© Afreepress (le 6 février 2013) — Les rôles, responsabilités et fonctionnement des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH), c’est autour de ces thèmes que sont réunis depuis mardi, les membres de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo. Cette rencontre qui mobilise les membres du nouveau bureau de la CNDH vise à renforcer les connaissances de ceux-ci sur les « systèmes de protection des droits de l’Homme et les mécanismes nationaux de prévention de la torture », elle a pour également pour rôle de favoriser des échanges sur les « axes prioritaires » de la Commission afin d’aboutir à une vision commune des priorités, et faciliter l’élaboration du plan d’action de la CNDH.
À l’ouverture des travaux de ladite rencontre, la ministre des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie et de la Formation civique, Madame Léonardina Rita Doris WILSON de SOUZA a « rappelé les multiples chantiers entrepris par le gouvernement pour améliorer le cadre normatif, promouvoir la gouvernance démocratique et asseoir une véritable culture d’éducation aux droits de l’Homme » et rassuré la CNDH du « soutien du gouvernement ».
De son côté, le président de la CNDH, Alilou SamDja CISSE, a relevé le contexte dans lequel cette rencontre intervient, un contexte « difficile », a-t-il, fait d’élections législatives et locales et de l’examen du dossier de la nouvelle « accréditation de la CNDH » au cours de l’année.
IGE Olatokonbo, Représentante résidente du HCDH, qui a également pris part à la cérémonie d’ouverture de cette session de formation, a loué le travail accompli par cette commission. Entre autres actions posées par la CNDH qui rentre dans le cadre de sa mission d’apaisement du climat politico-social du Togo, a-t-elle relevé, il y a « la rédaction de la loi sur les manifestations pacifiques publiques, la participation de la CNDH dans la préparation de l’Examen périodique universel (EPU) du Togo, la réalisation dans la transparence d’une enquête sur les allégations de torture ».
Pour finir, la Représentante résidente du HCDH a plaidé pour la mise à disposition de la CNDH de « moyens financiers conséquents » pour l’accomplissement de sa mission avec plus « d’efficacité, de crédibilité et d’indépendance ».
La CNDH est présidée par un nouveau bureau dirigé par Alilou Sam-Dja CISSE. Ce nouveau bureau a pris fonction le 6 novembre 2012.
Olivier A.