© Afreepress
Le nouveau « Infinix Note 5 », Android One disponible sur le marché togolais
©-AfreePress-(Lomé, le 15 juillet 2018)- « Infinix Note 5 », un nouveau smartphone « plus intelligent » de la série Note d’Infinix est désormais sur le marché togolais. Ce nouveau produit a été présenté par les premiers responsables de la Société Infinix Mobile Togo au public vendredi 14 juillet 2018 à Lomé lors d’une cérémonie de lancement officiel.
La nouvelle gamme « Infinix Note 5 » a indiqué Emiola Bertrand, le Responsable Commercial Infinix Mobile Togo, est un smartphone lancé récemment à Dubaï avec des technologies de pointe et un design adapté à la nouvelle génération. « L’Infinix Note 5, au-delà de l’intelligence fait partie du programme Android One, conçu par Google. Android One propulse l’Intelligence Artificielle à travers des innovations sécurisées tels que, le Google Assistant pour la géo-localisation et permet aussi à l’utilisateur de commander oralement toutes les fonctionnalités du téléphone, le Google Lens qui est une nouvelle forme intégrée de recherche sur les monuments, lieux, objets et autres, le Google Photo permet d’archiver les photos et vidéos en un espace illimité sur un compte en cas de perte de téléphone et le Google play Protect pour la protection des applications », a-t-il expliqué.
Aussi, « Infinix Note 5 » est-il doté d’un écran Infinity de 6 pouces FHD au ratio 18:9 ; d’une caméra avant de 16M avec Flash et arrière 12M avec double Flash ; une batterie de 4500 mAh ; dimensions 158x75x8.4mm ; d’un Système Android One CPU : MT6763 ; réseau 4G/3G/2G ; Mémoire 32GB ROM+3GB RAM et 64GB ROM+4GB RAM, et Corps de 2 Nano Sim+Micro carte SD empreinte.
« Infinix Note 5 », est disponible dans toutes les boutiques Infinix au Togo a un prix « très abordable » avec un service après vente (12 mois de garantie) », ont rappelé les responsables d’Infinix Mobile Togo.
En rappel, la société Infinix commercialise en plus de la série Note (NOTE 1, 2, 3, 4... Note 5), 4 autres gammes ou séries de produites : la Gamme smart, la gamme Hotel, la gamme Si et la gamme zéro.
La marque Infinix du groupe TRANSSION Holdings est présente en Europe, en Afrique, en Amérique Latine, au Moyen Orient et en Asie.
Raphaël A.
Une centaine de femmes vulnérables bénéficient des accompagnements de l’ONG Compassion International Togo et ses partenaires
©AfreePress-(Lomé, le 13 juillet 2018)- Les responsables de l’ONG Compassion International Togo ont procédé, ce jeudi 12 juillet 2018 à Lomé, à l’inauguration officielle des centres de formation des femmes dans le cadre du 'programme de survie' et à la remise de kits de travail aux mères tutrices de quatre (4) localités de la région maritime à savoir les préfectures de Vo, de Zio, du Golfe et de Lomé commune.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans l’enceinte de l’église Baptiste de Nukafu à Lomé en présence de M. AGBAGNON Yao Adjéwoda, Représentant du Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation ainsi que des Représentants des églises partenaires de compassion et des Chefs traditionnels.
En effet, à travers cette cérémonie solennelle, l’ONG Compassion International Togo et ses partenaires notamment 208 Eglises Evangéliques ont offert quatre (4) centres de formation équipés de matériels de travail à ces quatre (4) localités de la région maritime. L’initiative vise, selon les donateurs, à promouvoir l’entrepreneuriat social, former, équiper et favoriser l’autonomisation économique des femmes du « programme survie ».
D’après Mme KAGLAN Amoudatou, Représentante du Directeur National de Compassion International Togo, ce projet comporte, dans son ensemble, trois volets (3) à savoir : la construction et équipement de quatre (4) centres de formation en pagne local (Kété) pour quarante (40) mères tutrices ; la distribution de matériels de couture et de coiffure à soixante-trois (63) mères tutrices ; le renforcement de capacités de cent trois (103) mères tutrices en gestion des activités génératrices de revenus, le groupement d’épargne et de crédits grâce à un appui financier de l’ONG et ses partenaires. Le montant total de ce projet s’élève à vingt-neuf millions six cent dix-neuf mille soixante-seize (29.619.076) FCFA.
Mme KAGLAN Amoudatou a, dans sa déclaration, évoqué les raisons de cette action en ces termes : « Actuellement 45% des mères tutrices de nos Centres de Développement des Enfants (CDE) n’ont pas d’emploi à temps plein pour subvenir à leurs besoins et ces centres de formation qui font objet de notre rencontre ici en ce jour seront destinés à les apprendre plusieurs activités génératrices ».
Aussi, les bénéficiaires du "programme survie" dans les préfectures de Vo, de Zio, du Golfe et Lomé commune ont reçu des mains des responsables de l’ONG des Kits de matériels, composés de 48 machines à coudre, 16 machines de tissage de pagne, de kits pour la coiffure dont 15 séchoirs et 15 chaises lave tête en vue de démarrer leurs propres activités.
Par ailleurs, M. AGBAGNON Yao Adjéwoda a, de son côté, salué au nom du Ministre de l’Action Sociale, l’engagement de l’ONG Compassion pour le bien-être des communautés à la base et a réitéré la volonté du gouvernement à accompagner ces actions pour l’autonomisation des femmes au Togo.
Installée au Togo depuis 2008, Compassion International est une ONG chrétienne qui défend la cause des enfants et femmes en les libérant de leur pauvreté spirituelle, économique. Elle compte plus de 5.500 enfants et 500 femmes enrôlées dans son programme de parrainage.
Raphaël A.
Côte d’Ivoire/changement climatique: la Banque mondiale appelle à une prise de conscience rapide
©AfreePress-(Lomé, le 13 juillet 2018)- La Banque Mondiale a rendu public jeudi 12 juillet 2018 un rapport sur la situation économique de la Côte d’Ivoire. Selon l’institution financière, l’économie ivoirienne est menacée par un changement climatique.
D’après le document intitulé « Pour que demain ne meure jamais : la Côte d'Ivoire face au changement climatique », même si les perspectives à court et moyen termes sont favorables pour l’économie ivoirienne qui devrait maintenir la croissance du PIB à 7% au cours des prochaines années, les performances du pays sont « menacées par le changement climatique ».
La Banque mondiale en appelle donc à « une prise de conscience rapide ». « Sans mesures adéquates pour faire face aux risques climatiques, des millions d'Ivoiriens pourraient basculer dans la pauvreté », averti l’institution.
Ledit rapport alerte également sur l'érosion côtière qui affecte « déjà plus de deux tiers du littoral ivoirien ».
En rappel, la zone côtière abrite 80% des activités économiques du pays.
Raphaël A.
Coopération internationale : 217 milliards FCFA ont été mobilisés par le Togo en 2017
©AfreePress-(Lomé, 13 juillet 2018)- Un atelier de validation du rapport sur l’Aide publique au développement (RAPD) 2017 s’est tenu mardi dernier à Lomé. Il en est, en effet, ressorti que l’Aide Publique au Développement (APD) mobilisée par le Togo au terme de l’exercice 2017, s’élève à 372,84 millions de dollars soit 217 milliards FCFA.
Ainsi, le document présenté par les premiers responsables du Ministère de la Planification et du Développement, indique que 78,63% du montant sont constitués de dons, de solde de prêts dont l’Union européenne reste un majeur financeur (21,62%).
Selon le Directeur de la coopération bilatérale au Ministère de la Planification et du Développement, Christophe Akpoto Komlagan, les 217 milliards ont servi à renforcer la gouvernance politique et administrative, la justice, les droits de l’homme, la sécurité, la santé, l’éducation, la protection sociale et l’emploi.
Aussi, a-t-il indiqué que « La publication de tous les chiffres justifie la bonne volonté du gouvernement à rendre transparentes toutes les ressources mobilisées et à montrer ce à quoi elles ont servi. C’est une démonstration de la transparence et de la redevabilité mutuelle ».
Le document, dont l’élaboration a été appuyée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), révèle également que le montant des sommes envoyées par la Diaspora vers le pays est de 423,25 millions de dollars en 2017.
Raphaël A.