© Afreepress
53ème session des chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO : Voici les recommandations de l'organisation à la classe politique togolaise
©AfreePress-(Lomé, le 31 juillet 2018)- La 53ème session des chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO a pris fin dans la soirée du mardi 31 juillet à Lomé. Plusieurs recommandations ont été faites à l’issue de ce sommet qui a enregistré la participation de plusieurs délégations.
Sur le cas togolais, les chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO ont appelé les parties en crise à faire preuve de retenue et à privilégier la paix et la stabilité du pays. L’organisation encourage la poursuite du dialogue en vue des réformes consensuelles et institutionnelles, l’amélioration du cadre électoral dans l’optique de tenir les élections législatives au plus tard le 20 décembre prochain, la recomposition de la Cour Constitutionnelle et la limitation du mandat de ses membres, la limitation du mandat présidentiel et l’instauration des deux tours de scrutin à toutes les élections.
Elle demande également à la classe politique togolaise de privilégier la voie parlementaire pour l’adoption des réformes et au cas échéant, de faire appel au suffrage populaire (référendum) pour trancher la question et encourage le vote de la diaspora togolaise.
Le gouvernement du Togo est appelé à poursuivre la mise en œuvre des mesures d’apaisement en continuant le processus ayant permis la remise en liberté des personnes arrêtées et détenues dans le cadre des manifestations publiques de l’opposition.
La CEDEAO condamne également tous les actes de violence par usage d’armes à feu. Des armes, qui selon elle, sont essentiellement réservées aux forces de l’ordre et de sécurité.
Elle exhorte les personnes détenant ces armes subtilisées au cours des manifestations à les restituer aux forces de l’ordre et à l’endroit de ces dernières, elle recommande plus de professionnalisme dans l’exercice de leur travail de maintien de l’ordre et exhorte le gouvernement à procéder à la révision intégrale du fichier électoral en vue de l’organisation le 20 décembre 2018, des élections législatives.
L’organisation sous régionale s’est également penchée sur des crises en cours dans d’autres pays de la région comme le Mali et la Guinée Bissau.
Il faut rappeler que c’est le 30 juillet dernier que le ballet de sommets internationaux ont démarré sur le sol togolais par le 1er sommet conjoint CEDEAO-CEEAC consacré à la lutte contre le terrorisme et à l’extrémisme violent en Afrique et le sommet de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
A.Y.
Prestation de serment du nouveau président de la commission et 5 juges de la Cour de Justice de la CEDEAO à Lomé
©AfreePress-(Lomé, le 31 juillet 2018)- Le Nouveau Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou ainsi que cinq (5) nouveaux Juges de la Cour de Justice de la CEDEAO ont officiellement prêté serment ce mardi 31 juillet 2018 lors de l’ouverture solennelle de la 53ème session ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernements de l’organisation sous régionale qui se tient à Lomé, a constaté l’Agence de presse AfrePress.
Au cours de cette cérémonie de prestation qui s’est déroulée devant les 15 Chefs d’Etat de l’organisation, M. Jean-Claude Kassi Brou a juré de « servir fidèlement et loyalement » la CEDEAO. Il remplace ainsi à ce poste le béninois Marcel Alain de Souza.
De son côté, le Président en exercice de la CEDEOA Faure Gnassingbé a félicité M. Jean Claude Kassi BROU et les nouveaux juge de la Cour de Justice de la CEDEAO basée à Abuja au Nigéria.
Il faut rappeler que c’est à l’issue de la 52 ème session ordinaire tenue le 16 décembre 2017 à Abuja, au Nigeria, que les dirigeants ouest-africains ont attribué le poste de président de la Commission de la CEDEAO à la Côte d’Ivoire. Ils ont également approuvé la nomination de Jean-Claude Kassi Brou au poste pour un mandat de quatre (4) ans, à compter du 1 er mars 2018 denier. Composée de treize (13) membres, la Commission de la CEDEAO adopte des règles pour la mise en œuvre des actes promulgués par le Conseil.
Créée par un protocole signé en 1991, la Cour de Justice de la CEDEAO est le principal organe judiciaire de la Communauté. La Cour de Justice de la CEDEAO a pour rôle majeur d’assurer le respect du droit et des principes d’équité dans l’interprétation et l’application des dispositions du Traité révisé ainsi que d’autres instruments juridiques subsidiaires adoptés par la Communauté
Raphaël A.
Ouverture officielle de la 53ème session ordinaire de la CEDEAO à Lomé
©AfreePress-(Lomé, le 31 juillet 2018)- La 53ème session ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a officiellement démarré lundi 31 juillet 2018 à Lomé à l’issue d’une cérémonie d’ouverture solennelle présidée par le Chef de l'État togolais, Faure Gnassingbé et président en exercice de l'organisation sous régionale, a constaté l’Agence de presse AfreePress.
Dans son discours d’ouverture, le Président Faure Gnassingbé, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à ses pairs pour leur engagement au service de l’institution. « Je voudrais saluer l’engagement personnel de chacun d’entre vous, dans cet exercice exaltant de construction de l’intégration régionale, en mettant en commun nos efforts, face aux défis de plus en plus importants du monde qui nous entoure », a-t-il laissé entendre.
Les sujets inscrits à l’agenda de ce 53ème sommet ont ensuite été déroulés par l’hôte togolais. Les chefs d’Etat présents à la session de Lomé, a-t-il indiqué, auront à examiner plusieurs dossiers relatifs à la situation dans la sous-région. Ils auront à parler de la crise alimentaire dans certains pays, du commerce international, des réformes institutionnelles et politiques dans plusieurs pays membres.
« Je ne doute pas un seul instant de la détermination et de la grande sagesse qui vous caractérise, pour encore une fois examiner les rapports et les dossiers qui nous seront soumis aujourd’hui », a-t-il dit en substance.
Il a en outre félicité ses pairs pour leur participation active au Sommet Conjoint CEDEAO/CEEAC tenu le 30 juillet dernier et les résultats qui en sont sortis. Ces résultats, a-t-il insisté, vont donner une plus grande perspective à l’action de la CEDEAO dans sa marche vers l’intégration régionale et africaine.
La cérémonie a été marquée par la prestation de serment du nouveau président de la Commission de la CEDEAO, l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou et de cinq (5) nouveaux juges de la Cour de Justice de la CEDEAO.
Raphaël A.