© Afreepress
Togo : Lomé accueille ce samedi, un colloque de la Fondation Mohammed Vl axé sur le dialogue entre les religions
©AfreePress-(Lomé, le 5 juillet 2018)- En prélude à la tenue du premier colloque du dialogue interreligieux organisé par la Fondation Mohammed VI, section Togo, les organisateurs ont présenté jeudi 05 juillet 2018 à Lomé le programme et le thème retenu pour cette rencontre.
Une occasion saisie par ceux-ci pour expliquer en détails les objectifs de ce colloque placé sous le thème : « Message éternel des religions ».
Il s’agira au cours des conférences-débats qui auront lieu du 07 au 08 juillet 2018 à Lomé, de tisser des liens entre les peuples africains et rechercher ce qui réunit les fidèles d’Allah aux autres croyances dans le but d’éviter d'éventuels conflits inter-religieux qui demeurent un casse-tête dans le monde entier.
Une délégation venue du Maroc séjourne actuellement au Togo pour prendre part à ce colloque et apporter sa contribution à la réussite des différentes thématiques inscrites à l'agenda des conférences.
Selon Pr Mohamed Adiouane ce colloque est un levier essentiel dans le dialogue interreligieux. « On a besoin de la paix pour essayer de réaffirmer le lien de fraternité entre le Maroc et l’Afrique et les différentes confessions notamment, l’Islam, le Christianisme, le Judaïsme. Ce colloque va permettre d’ouvrir des horizons de cohabitation et de convivialité entre l’Islam, le modèle Marocain avec le reste des modèles qui existent dans les différentes religions parce que tout le monde sait aujourd’hui qu’à travers la cohabitation et la coopération, on pourra arriver à asseoir un devenir de la religion et une manière de retrouver la paix dans les religions et d’éradiquer toute forme d’extrémisme et de fanatisme qui a conduit le monde vers une hégémonie de la terreur », a-t-il confié à l'Agence de presse Afreepress.
Abondant dans le même sens que M. Adiouane, le président de la Fondation Mohammed VI section Togo, Mamadou Abdoulbatchi a pour sa part souligné que ce soit l’Islam, le Judaïsme ou le Christianisme, il n’y a que seul Dieu qui demeure le facteur commun. « Partant de là, ces religions doivent avoir un seul message, d’où l’importance d’un tel colloque », a-t-il ajouté.
Inaugurée le 24 juin 2015 par décret royal de sa Majesté Mohammed VI, la Fondation Mohamed VI au-delà d’éduquer et de former, a aussi pour but de regrouper les savants musulmans Africains et de les mobiliser au service de leur continent.
Théophile K.
BØRNEfonden et Plan International fusionnent pour mieux défendre les droits des enfants
©AfreePress-(Lomé, le 5 juillet 2018)- Plan International et BØRNEfonden se sont engagés dans un processus d'intégration depuis décembre 2017 afin de défendre les droits des enfants dans le monde.
Un processus qui a abouti avec la fusion effective de ces deux organisations le 1er juillet 2018 dans les pays où les deux organisations interviennent à travers le monde.
L'information à été portée à la connaissance du grand public ce vendredi 6 juillet 2018 au cours d'une conférence de presse tenue à Lomé par les responsables locaux des deux organisations.
En combinant leurs ressources et expertises, elles estiment être en condition de renforcer leur efficacité pour des résultats en faveur des enfants et des jeunes.
« En mettant en commun nos forces, nous sommes convaincus que nous pouvons ensemble induire des changements concrets et durables pour les enfants et les jeunes à l'heure des Objectifs de Développement Durable », a indiqué Mohamed BAH, Représentant-Résident de Plan International Togo.
Le travail de ces deux organisations se poursuivra dans les pays où elles intervenaient séparément. Il s'agit du Bénin, Burkina Faso, Mali, Togo et le Danemark où le siège commun des deux organisations est basé.
« Plan International et BØRNEfonden ayant une approche programmatique similaire, l'intégration permet de créer de la valeur ajoutée et constituer une formidable organisation pour la défense du droit des enfants et des jeunes, en particulier les plus vulnérable », a ajouté M. Mohammed BAH.
D’après lui, Plan International Togo deviendra ainsi l’organisation majeure de défense des droits des enfants et de l’égalité pour les filles avec 35.775 enfants parrainés et plus de 8,3 milliards de FCFA mobilisés en 2017.
« Pour les 5 prochaines années, nous avons défini les domaines prioritaires sur lesquels nous allons travailler en synergie avec nos partenaires. Nous mettons l’accent sur l’éducation inclusive, l’autonomisation économique, la santé sexuelle et reproductive, ainsi que la protection des enfants », a fait savoir Abdoul-Baki LABODJA, Directeur de Programme.
En rappel, Plan International est l’une des plus grandes organisations humanitaires et de développement au monde spécialisée dans la promotion des droits des enfants et de l’égalité des filles, avec un budget annuel de plus de 850 millions d’euros. Elle est représentée dans 73 pays.
BØRNEfonden est une organisation de développement danoise qui soutient les enfants, les jeunes et leurs familles et communautés au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Togo. Elle met l’accent sur la santé et l’éducation des enfants, ainsi que l’accès à l’emploi, l'entrepreneuriat et l’autonomisation des jeunes.
Raphaël A.
Thaïlande : Des touristes disparus dans le naufrage d’un bateau au large de Phuket
©AfreePress-(Lomé, le 5 juillet 2018)- Un bateau a chaviré jeudi en Thaïlande alors qu'il avait 105 personnes à bord. Des passagers qui ont été surpris par une tempête au large de Phuket.
Le bateau « Phoenix » a fini par couler à quelques kilomètres de la côte de Koh He. Les passagers, selon les autorités thaïlandaises étaient principalement de nationalité chinoise. Après plusieurs heures de recherche, 7 corps ont fini par être repêchés des eaux au large de la station balnéaire de Phuket.
D’autres bateaux se sont retrouvés en difficulté jeudi dans la même région, ignorant l’avis de tempête émis par le service de la navigation thaïlandais avertissant le public contre les risques du mauvais temps en mer, diffusé mercredi.
Alida EKLOU
Le « mois de la diaspora » : C'est du 05 septembre au 05 octobre 2018 dans les cinq régions du Togo
©AfreePress-(Lomé, le 5 juillet 2018)- Le « mois de la diaspora », la première édition du genre aura lieu du 05 septembre au 05 octobre 2018 au Togo.
L’annonce a été faite vendredi 06 juillet 2018 à Lomé, lors d’une conférence de presse animée par les organisateurs de cet événement que sont le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) et ses partenaires notamment, le Réseau Diaspora Force de Développement du Togo, la Fédération Colombe Verte Internationale, Diaspora Togolaise pour le Développement (DTD) et l'African Diaspora Forum (ADF).
Le bien-fondé de l'initiative qui va durer un (1) mois, a été expliqué lors de cette rencontre par ses initiateurs ainsi que les activités inscrites à l'agenda de l’évènement.
Placée sous le thème : « Émigration, décentralisation et opportunités de développement », le mois de la diaspora a indiqué Adom Orphé, Vice-président du CJD, vise à amener la diaspora togolaise à contribuer efficacement au développement du pays.
« Il s'agira au cours de cette première édition, d’impliquer davantage la diaspora togolaise dans le développement du pays, amener la population à s’approprier les outils de décentralisation pour un développement local, sensibiliser la population sur les dangers de l'immigration irrégulière et surtout, informer les jeunes de opportunités que leur offre le Togo pour réussir leur vie », a-t-il confié à l'agence de presse AfreePress.
La vision du CJD promoteur de cet événement, est d'agir pour bâtir la cité. "Nous voulons aider les populations, en particulier les jeunes sans distinction dans leurs milieux, pour leur autonomisation", a-t-il ajouté.
L’événement se déroulera dans les cinq (5) régions du pays selon des dates arrêtées et connaîtra son apothéose le 5 octobre à Lomé, a précisé le président du Comité d'organisation, Ametepé Corneille.
Il sera marqué par des conférences-débats, des excursions, des soirées festives et traditionnelles et des séances de formation.
Sont entendus à Lomé pour cet événement, la diaspora togolaise de l’Europe, des États Unis d’Amérique et des pays d’Afrique.
Raphaël AZIAMADJI.