© Afreepress (Lomé, le 6 sept. 2013) —
Kweshi Séléagodji Ahoomey-Zunu (photo) le Premier ministre sortant du Togo est reconduit dans ses fonctions. La décision a été rendue publique ce vendredi au journal de 20 heures sur la télévision d’État. Faure Gnassingbé, le Chef de l’État togolais a décidé de renouveler sa confiance en son ancien Directeur de cabinet devenu ministre du Commerce avant d’être nommé en août 2012 à la tête du gouvernement.
« Ce jour 6 septembre 2013, le président de la République a renouvelé sa confiance à M. Kweshi Séléagodji Ahoomey-Zunu en le reconduisant au poste de Premier ministre conformément à l’article 66 de la Constitution. Le Président de la République lui a demandé de procéder à des consultations d’usage en vue de la formation d’un nouveau gouvernement », indique le communiqué présidentiel lu par Kuessan Yovodevi, le patron de la TVT.
Dans ces premières réactions, l’heureux élu à ce poste n’a pas manqué de remercier le « Chef de l’État » pour la confiance placée en sa personne lors d'une entrevue entre les deux personnalités. « Le Chef de l’État m’a fait l’honneur de me reconduire dans mes fonctions de Premier ministre, je l’ai remercié pour la confiance qu’il me renouvelle et je lui ai exprimé ma volonté de continuer à travailler à ses côtés dans l’intérêt des populations », a affirmé M. Ahoomey-Zunu et d’exprimer sa « grâce à dieu, le dispensateur de tout bien, qui fait grâce à qui il veut, comme il veut et quand il veut ».
« Je voudrais remercier le peuple togolais qui nous a donné une leçon de démocratie à l’occasion des dernières élections législatives et qui nous permet désormais d’envisager l’avenir avec plus de sérénité », a ajouté l’homme qui promet de travailler dans l’intérêt de toutes les populations togolaises aux côtés du Chef de l’État, des forces politiques et de la société civile. « Nous ferons en sorte que désormais la démocratie s’apaise définitivement et que la démocratie progresse. Nous avons donné une bonne leçon au monde entier par ces élections qui ont été apaisées, transparentes et libres. Nous devons continuer en faisant beaucoup plus d’efforts », a-t-il martelé.
M. Ahoomey-Zunu avait présenté le 27 août dernier au Président de la République la démission de l’ensemble du gouvernement.
Olivier A.