© Afreepress (Lomé, le 20 nov. 2013) —La tournée de la délégation spéciale de l’UE à l’intérieur du pays se poursuit par un détour à la ville de Dapaong, dans le cadre de la visite des ouvrages financés dans du cadre du Projet d’Aménagement Urbain du Togo (PAUT).
Pour le président de la délégation de l’UE, Nicolas Berlanga-Martinez, cette visite « n’a pas seulement pour but de voir les réalisations, mais aussi de connaître et d’évaluer la situation socio-économique de la ville pour savoir ce qui peut être fait d’ici 2020 ».
Le rue de la Main d’œuvre – marché – stade, longue de 1222m et la rue Zongo – affaire sociale, toutes financées par le PAUT, ont été visitées par la délégation qui a tenu à constater l’effectivité de la réalisation.
Une visite de courtoisie a été faite aux autorités administratives de la préfecture et de la mairie, où l’opportunité leur a été donné d’évoquer leur doléance pour le développement des infrastructures de la ville, et le bien-être de la population locale.
Le vice-président de la délégation de la commune de Dapaong, Dogmangue Fogote, a saisi cette occasion pour évoquer l’état délabré des locaux de la mairie qui ont été saccagés lors des manifestations du 15 avril 2013 relatifs aux mouvements de revendications des élèves.
Le préfet de Tône, Mossyamba Ali, a pour sa part remercié l’UE pour toutes les réalisations effectuées dans la ville de Dapaong, et « espère avoir d’autres appuis pour les projets en cours et à venir ».
« Nous sommes là derrière vous pour vous accompagner », a rassuré Mr Berlanga Martinez, en réponse aux doléances évoquées par les uns et les autres.
Gaël N.