© Afreepress (Lomé, le 19 déc. 2013) —Le corps diplomatique accrédité au Togo a vivement félicité le pays pour les actions entreprises pour la paix et la sécurité dans le monde pendant les deux ans passés au conseil de sécurité des Nations unies.
Ces félicitations ont été adressées au cours de la présentation des vœux de Nouvel An au Président de la République, Faure Gnassingbé mercredi au palais de la présidence à Lomé.
Au vu des aides portées par le Togo aux pays de la sous-région dans la résolution des crises qu’ils ont connues ces dernières années, le corps diplomatique s’est réjoui de « la volonté et de la capacité que le Togo témoigne en prenant des responsabilités dans l’intérêt de la paix dans le monde ».
« Nous félicitons la diplomatie togolaise pour ces contributions aux règlements des conflits mondiaux, dans l’intérêt de la communauté internationale toute entière », a déclaré Joseph Weiss, le vice doyen du corps diplomatique au Togo.
Selon ses propos, « le Togo s’est beaucoup investi pour trouver des réponses adéquates aux nouvelles menaces sécuritaires, telles que la piraterie, les trafics de tout genre, l’extrémisme religieux et le terrorisme ».
En réponse à ces félicitations, le président Faure Gnassingbé s’est dit ravi de l’appréciation du travail abattu par son pays, tout en s’engageant à maintenir les actions entreprises et à soutenir toutes les initiatives régionales et internationales pour le maintien de la paix et de la sécurité.
« Nous avons plus que jamais besoin de la mutualisation élargie de nos efforts pour lutter efficacement contre les fléaux qui menacent la sécurité de nos pays », a-t-il répondu.
Pour le président togolais, pour avoir l’assurance de progresser dans le maintien de la paix et de la sécurité, il est nécessaire de « mettre en commun les efforts ».
« Je me réjouis des initiatives politiques concertées des communautés de l’Afrique auxquelles nous collaborons tous », a-t-il confié.
Le mandat du Togo en tant que membre non-permanent du conseil de sécurité des Nations unies s’achève au 31 décembre 2013.
Comme le Togo, les autres pays membres non-permanents du conseil seront remplacés à partir de Janvier 2014 par Le Chili, la Lituanie, l'Arabie saoudite, le Tchad et le Nigeria.
Gaël N.