© Afreepress (Lomé, le 8 mai 2013) — L’Association Nationale des Infirmiers et Infirmières du Togo (ANIIT) a organisé mardi à son siège au CHU Sylvanus Olympio, une activité de don de sang en prélude à la célébration de la journée internationale de l’infirmerie le 12 mai prochain.
Cette journée est placée sous le thème : « combler l’écart des Objectifs du Millénaire pour le Développement ».
Au cours de cette célébration, a confié à l’Agence Afreepress, la présidente de ladite association, les infirmiers vont faire le point sur leur contribution à l’atteinte des OMD à la veille de la date butoir de 2015. 26 infirmiers venus de toutes les régions du Togo sont déjà en formation pour l’amélioration des pratiques infirmières en vue d’une amélioration de l’état de santé des citoyens togolais.
Selon Kokou Kouami (photo), infirmier formateur, par cette formation, l’ANIIT a estimé qu’il fallait apporter de nouvelles connaissances et compétences au personnel infirmier et dans le même temps assister les personnes malades qui portent des pathologies.
L’infirmier, selon les responsables de l’ANIIT joue trois rôles, à savoir la collaboration avec les médecins traitants et les autres spécialistes de la santé. Ils prennent en charge les patients et a son rôle propre qui est le rôle infirmier qui consiste à prendre en charge l’individu dans la satisfaction de ses besoins fondamentaux.
Telli K.