© Afreepress (Lomé, le 16 juillet 2013) — La réussite des élections du 25 juillet prochain passe par la responsabilité sociale des journalistes, a soutenu le président de la Sous-commission Communication et Relations publiques de la CENI, Tozim POTOPERE à l’ouverture lundi à Kpalimé (120 km au sud-ouest de Lomé) d’un atelier sur les enjeux et les défis de la couverture médiatique des législatives du 25 juillet 2013. « Les médias doivent non seulement servir à faire échos aux messages, mais surtout à diffuser une information juste et objective sur les activités électorales tout en contribuant à la création d’un climat apaisé », a laissé entendre M. POTOPERE.
La cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier a vu la présence de Békeyi SOGOYOU, Secrétaire général de la Préfecture de Kloto, du représentant du maire de Kloto, du Commissaire central de la ville de Kpalimé, du Commandant de la Brigade de gendarmerie et du représentant de l’Imam de la grande mosquée de Kpalimé.
Plusieurs communications ont été présentées à la trentaine de participants par Tozim POTOPERE, des communications ayant trait au cadre réglementaire et aux enjeux des élections législatives du 25 juillet 2013.
Au second jour, les journalistes des chaînes de télévision, de stations de radio et de la presse écrite présents à cette rencontre ont été entretenus sur leur responsabilité sociale en période électorale par le Haut commisariat des Nations Unies au droits de l'Homme (HCDH).
Cet atelier de formation est organisé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la HCDH.
Olivier A.