© Afreepress (Lomé, le 10 déc. 2013) Une messe d’action de grâce célébrée en la cathédrale St Antoine de Padoue de Lomé, a marqué ce mardi la commémoration des 40 ans du décès tragique de la diva de la musique togolaise, Bella Bellow.
Organisée pour rendre un hommage à cette merveilleuse artiste, cette messe avait pour but de remercier Dieu pour avoir donné au Togo une artiste aussi talentueuse qui a marqué positivement son court passage sur cette terre.
Plusieurs artistes à l’instar d’Agboti Yao, Santi Dorim, Charles Ozzo, et autres n’ont pas voulu se faire conter l’évènement et ont fait le déplacement pour assister à la messe en hommage à Bella Bellow.
L’émotion pouvait se lire sur le visage de sa fille Nadia Jamier-Agbodjan, qui n’avait qu’un an lorsqu’elle a perdu sa mère.
« Je n’ai pas grand souvenir d’elle à part ce que mon père m’a raconté. Mais elle nous a laissé une empreinte indélébile par sa carrière », a-t-elle déclaré.
« Elle est pour nous comme une maman. Elle n’est pas morte, elle vit toujours dans nos cœur », a laissé entendre Santi Dorim, artiste de la chanson togolaise.
« Que son esprit et sa créativité nous accompagnent, nous qui voulons lui emboiter le pas », a-t-elle ajouté. « J’ai eu le privilège de l’accompagner à la guitare, c’est une femme extraordinaire avec du charisme qui électrisait de sa scène », a confié Maître Joseph Kokou Koffigoh avec nostalgie.
La messe a été suivie d’une exposition des plus précieuses tenues de scènes de la diva, d’articles de presse de montrant sa réussite, et de photos marquant les temps forts de sa vie.
Bella Bellow a perdu la vie au cours d’un accident le 10 décembre 1973, alors qu’elle revenait de l’intérieur du pays. D’autres activités sont prévues pour marquer les 40 ans de sa disparition, notamment un dépôt de gerbe sur sa tombe le vendredi 13 décembre 2013.
Gaël N.