(©Afreepress, Lomé le 9 juil)-
Un atelier de formation sur l’administration électorale s’est ouvert ce lundi à Lomé à l’endroit d’une soixantaine de représentants de formations politiques, a appris l’Agence Afreepress. Cet atelier, selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), initiateur de ladite rencontre, est « une série de formations initiée à l’intention de plusieurs acteurs clés du processus électoral et elle entre dans le cadre des activités du Projet d’Appui aux Processus Electoraux financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le PNUD ».
Les participants issus de 14 formations politiques, seront initiés au cours de cette formation à la méthode « BRIDGE » qui se définit comme le « Building Ressources in Democracy, Governance and Elections », un curricula de 24 modules très apprécié dans le monde politique. la méthode « BRIDGE », selon les organisateurs, « consiste à renforcer les capacités de différentes parties prenantes à la démocratie, la gouvernance et l’administration des élections à travers la formation, l’échange, le dialogue et la mise en réseau. Ces derniers pourront ainsi jouer pleinement leur rôle en contribuant à l’amélioration des processus électoraux ».
Selon la Coordonnatrice résidente du Système des nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo, Mme Khardiata Lo Ndiaye, le PNUD est fortement engagé pour soutenir les efforts de renforcement des capacités de ceux qui sont impliqués dans les processus électoraux. La raison de cet engagement du PNUD, selon Mme Ndiaye, c’est de permettre aux acteurs de la vie politique au Togo d’avoir la maîtrise des « éléments techniques qui sont liés à la gestion des élections, et surtout à la gestion des élections dans un contexte apaisé, transparent et de libre participation des citoyens ».