© Afreepress (Lomé, le 07 sept. 2012) —
Le Réseau des organisations de la société civile sur le changement climatique et l’énergie au Togo (ROCCET) et le Groupe national de travail sur la gestion durable des forêts au Togo (GNT/GDF-Togo) ont tenu ce jeudi à Lomé un point de presse pour fixer l’opinion sur l’appréciation qu’elles font de l’augmentation du gaz butane à usage domestique opérée par le gouvernement le 27 août dernier. Qui sont les auteurs de cette décision et quels sont les effets de cette augmentation sur la couverture végétale du Togo ? Telles sont les questions auxquelles ces deux organisations ont essayé de répondre.
Pour le ROCCET et le GNT/GDF-Togo, il reste difficile d’identifier les responsables de la décision. « Les responsables du ministère de l’Environnement et du ministère de l’Économie nous ont dit qu’ils ont été surpris par la décision. Nous ne savons pas qui a pris cette décision et il va falloir savoir qui l’a prise », ont souligné ces deux associations au cours de leur point de presse.
Ces organisations ont présenté au gouvernement, à travers une déclaration conjointe, une exigence qu’elles « souhaitent être réalisée le plus rapidement possible». « Nous demandons au gouvernement togolais l’annulation pure et simple de la décision qui a porté à la hausse le prix du gaz butane au Togo, car cette décision va totalement à l’encontre des politiques en cours dans le pays en matière de promotion des énergies alternatives, de la gestion durable des forêts, de la lutte contre les changements climatiques et de la réduction de la pauvreté », ont fait savoir le ROCCET et le GNT/GDF-Togo.
Ces deux organisations indiquent également que la révision à la hausse du prix du gaz butane à usage domestique « remet en cause » leurs efforts consentis pour la lutte contre le déboisement au Togo. « Un formidable travail de sensibilisation des parties prenantes était en cours et risque d’être sapé par la hausse unilatérale du prix du gaz. On était en train de gagner un pari, les utilisateurs du gaz butane passent de 4 % à 10-15 % à Lomé. C’est toutes ces personnes qui vont retourner à la biomasse avec toutes les conséquences dramatiques pour notre pays », a expliqué Messan Todzro, président du ROCCET.
Selon le professeur d’Université, Kouakou Komi, coordinateur technique du GNT/GDF-Togo, chaque année, plus de 2 799 759 tonnes de bois sont détruites au Togo pour les besoins domestiques. Celui-ci a rappelé que « le Togo fait partie des pays où le taux de déforestation est le plus élevé dans la sous-région. Notre taux de couverture végétal est en baisse continue. La surface forestière productive totale sur laquelle les producteurs de charbon prélèvent est actuellement estimée à 287 000 ha soit 5 % de la superficie nationale avec un taux moyen de déforestation annuel évalué à 5,1 % (FA0 2011) », a-t-il relevé.
Le prix de la bouteille de 12 kg du gaz butane est passé de 4055 F CFA à 5500 F CFA . Celui de la bouteille de 6 kg est désormais de 2 640 F CFA contre 1945 F CFA il y a quelques jours.