© Afreepress (Lomé, le 7 nov. 2013) — C’est désormais officiel, du 13 au 15 novembre prochains, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé sera en visite officielle à Paris où s’entretiendra avec son homologue français, François Hollande.
Cette rencontre entre les deux hommes d'État a été rendue possible grâce aux négociations de l’actuel ministre des Affaires Etrangères, Robert Dussey qui était il y a quelques semaines dans la capitale française où il a eu à rencontrer son homologue Laurent Fabius.
Au cours de son séjour en France, le Président du Togo s'entretiendra avec son homologue français sur des sujets relatifs au cas malien, à la situation sécuritaire dans le sahel et aux problèmes majeurs que rencontre le Togo.
Ce sera pour la deuxième fois que les deux hommes se rencontreront puisqu’ils s’étaient déjà entretenus en septembre 2012 à New York en marge de l’Assemblé général des Nations Unies.
Outre le chef de l’État français, le président Faure aura à s’entretenir avec des personnalités françaises ainsi qu'avec les directeurs d’entreprises en vue d'un raffermissement des liens de coopérations entre le Togo et la France. La dernière visite officielle de Faure à Paris remonte en 2008 où il y a rencontré le président Nicolas Sarkozy.
Raphael D.