© Afreepress
Prochaines manifestations publiques de la C14 : Des organisations de la société civile contre la reprise des marches
©AfreePress-(Lomé, le 5 juillet 2018)- La Coalition de l’opposition réunie au sein de la C14 annonce de nouvelles manifestations sur toute l’étendue du territoire national. Elle a fait connaître lundi dernier son intention de remobiliser ses militants et sympathisants pour des démonstrations de force à travers tout le pays. Une éventualité qui ne réjouit pas du tout une partie de la société civile togolaise incarnée par le Collectif des Organisations de la Société Civile (OSC) pour une Diplomatie Non Gouvernementale (DNG), avec à sa tête le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD).
Ce collectif vient de faire parvenir au Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi un courrier dans lequel il met en garde les organisateurs de ces manifestations contre les conséquences qui pourraient en découler et demande « humblement au Gouvernement de bien vouloir transmettre aux facilitateurs que toutes marches futures risquent de provoquer une colère insoupçonnée des populations contre les éventuels organisateurs qui, selon elle, ne se soucient guère des difficultés quotidiennes du peuple.
Ces Organisations de la Société Civile (OSC) pour une Diplomatie Non Gouvernementale (DNG), exhortent les partis politiques engagés dans le dialogue inter-togolais à travailler avec responsabilités pour régler au mieux et au plus tôt leurs différends politiques entre eux afin de libérer le peuple de cette situation. Au cas échéant, elles affirment qu’elles seront contraintes et forcées de se mêler en tant que troisième force, à la crise et de réagir sans retenue.
Ces organisations avancent que les manifestations projetées sont de nature à mettre à mal l’accalmie et la stabilité retrouvées dans le pays et à causer encore du tort à l’économie nationale en mettant en avant dans leur courrier, le fait que depuis le mois d’août 2017, d’importantes missions économiques accompagnées d’éminents hommes d’affaires, ont choisi le Togo comme porte d’entrée en Afrique de l’Ouest pour leurs investissements dans la sous-région. Mais ont dû annuler toutes ces opportunités d’affaires qui s’offraient au pays à cause de la situation qui prévalait. Mais avec la relative accalmie et stabilité retrouvées, le Togo, disent-elles connait à nouveau un attrait de la part de ces opérateurs économiques.
« La plupart d’entre nous, opérateurs économiques, sommes tous endettés et nous n’honorons que difficilement nos engagements vis-à-vis de l’Etat, de nos partenaires, de nos personnels et de nos familles. La même situation se fait sentir au niveau des revendeuses et de l’ensemble des ouvriers qui ne vivent quotidiennement que grâce à leurs revenus», indique le Collectif qui estime que si on ne prend garde, le pays risque de retomber dans les mêmes difficultés d’il y a quelques mois. Ce qui fera du secteur privé du Togo une victime de plus.
Pour finir, le Collectif des Organisations de la Société Civile (OSC) appelle les acteurs politiques togolais à prendre en compte l’intérêt des organisations de la société civile dans la résolution du problème togolais. « Par la présente, nous rappelons au gouvernement que dans cette crise il ne faut pas perdre de vue le volet socioéconomique. Cette crise sociopolitique a été aggravée par des marches anarchiques de l’opposition ; marches qui paralysent encore nos activités économiques dans son ensemble et entament gravement le moral des entrepreneurs et investisseurs », précise la lettre.
Pour rappel, la CEDEAO se prononcera définitivement le 31 juillet prochain dans la situation togolaise et soumettra ses recommandations pour une sortie de crise.
A.Y.
Alassane Kaboré succède à Sanou Seydou à la tête de Coris Bank International Togo
©AfreePress-(Lomé, le 4 juillet 2018)- La filiale togolaise de Coris Bank International a désormais à sa tête un nouveau Directeur général. Nommé le 2 juillet dernier, Alassane Kaboré remplace Sanou Seydou à la tête de cette institution bancaire.
Précédemment responsable du portefeuille risques de cette banque au Mali, le nouveau directeur s’est illustré par l'excellence des résultats atteints à ce poste et la maîtrise des ratios liés à la mesure du risque, informe le groupe.
Coris Bank International Togo est représentée à Lomé à travers un réseau de quatre agences que sont, l’Agence principale, l’Agence Grand marché, l’Agence Hedzranawoé et l’Agence du Port.
Moulikatou S.
Le Groupe Total et Solergie engagés pour l’accès de tous les Togolais à l’électricité durable et à moindre coût
©AfreePress-(Lomé, le 4 juillet 2018)- La société « Solergie Sarlu » basée à Atakpamé est à la 100ème installation de son système solaire « SolergieBox » au Togo. Pour marquer d’un cachet spécial l'événement, les responsables de cette société belge étaient face à la presse mercredi 4 juillet 2018 pour annoncer l'officialisation d'un partenariat avec Total Togo, filiale du Groupe Total en vue d’intensifier la fourniture de l’électricité durable aux Togolais, en particulier ceux vivants dans les zones rurales. Une énergie électrique à moindre coût. Ils ont présenté par la même occasion le système « SolergieBox » et les conditions à remplir pour y avoir accès.
D’après le Directeur Général de Total Togo, Adrien BÉCHONNET, le partenariat entre les deux sociétés va permettre d'« accroître la productivité des opérateurs économiques ; améliorer les conditions d’étude dans les milieux ruraux ; contribuer à la protection de l’environnement en limitant l’utilisation des sources d’énergie traditionnelle polluante à coût élevé ».
« Le groupe total, acteur majeur de l’énergie à l’échelle mondial et particulièrement en Afrique, a donc fait le choix de contribuer à améliorer l’accès à l’énergie pour les populations vulnérables. Nous avons décidé de nous associer à des entreprises locales spécialisées pour proposer des solutions domestiques et professionnelles plus pérennes. C’est ainsi que nous avons trouvé un partenaire de choix, Solergie, qui répond clairement à nos objectifs et exigences techniques », a-t-il confié à l’Agence de presse AfreePress.
Basée au Togo depuis 2013, la société « Solergie » est selon ses premiers responsables, le plus grand installateur de système solaire de puissance 220V dans les zones rurales au Togo, avec déjà plus de 100 SolergieBoxes installés.
« Le SolergieBox est un système solaire qui fournit de l'électricité de 220V pour un maximum de huit (8) clients par SolergieBox. L’équipement de base est constitué de 2 panneaux solaires de 155Wc, une (1) batterie de 145Ah, 12 V, un (1) onduleur de 800W, 8 compteurs d'électricité », a expliqué, Bert BERNOLET, Président/Directeur Général Solergie Sarlu.
Selon lui, les frais d’installation sont à 15.000 FCFA par client (y compris le câblage de 2 chambres avec une lampe, prise et interrupteur + 5000 FCFA de crédit électricité). « Solergie se charge du câble à partir du box jusqu'à la maison du client (max. 100M) », a-t-il précisé.
La particularité de cette « innovation » est le remboursement, qui se fait par achat d’unités prépayé Flooz de Moov Togo. « Tous les clients ensemble achètent le SolergieBox de façon échelonnée. Si les 8 clients paient environ 6.300 FCFA par mois ou 287500 FCFA par client sur une période de 3 à 8 ans, ils auront payé la totalité du système, (2.300.000 FCFA) et ils deviennent les propriétaires du box. Le rebroussement est lié à la consommation de chaque client », a fait savoir M. Bert BERNOLET.
Il faut rappeler que la rencontre s’est déroulée au siège de Total Togo à Lomé en présence de plusieurs personnalités dont les représentants du ministère des Mines et de l’Energie et ceux du ministère du Développement à la Base, de l’artisanat de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Raphaël A.
La HAAC prête à jouer son rôle d'arbitre entre les médias d'État et les formations politiques de l'opposition
©AfreePress-(Lomé, le 4 juillet 2018)- L’organe de régulation du travail des médias togolais, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a rencontré mardi 03 juillet 2018 à Lomé, les chargés de communication des partis politiques et les rédacteurs en chef des organes de presse publiques.
Une rencontre axée sur les modalités pratiques des couvertures médiatiques des activités, l’accès équitable aux médias officiels par les partis de l'opposition et la sécurité des journalistes des médias d'Etat sur les lieux des manifestations publiques.
Cette rencontre vise à remettre les pendules à l’heure avant les prochaines élections dans le pays, a indiqué le président de la HAAC TELOU Pitalounani.
Pour M. TÉLOU, la HAAC entend instaurer une franche collaboration entre les médias officiels et les différents partis politiques pour la couverture médiatique de leurs activités. « Pour l’apaisement du pays que prône le gouvernement et les acteurs politiques, il est plus urgent que la confiance renaisse afin que tous les togolais se reconnaissent à travers les programmes et publications des médias de services publics », a-t-il laissé entendre.
« Nous avons réuni les responsables de communication des partis pour leur dire qu’ils doivent servir de courroie de transmission entre les médias officiels et les partis politiques. La loi fait obligation aux partis politiques 48 heures avant toutes manifestations de déposer une lettre de demande au niveau du Ministère de la communication. Ils doivent s’acquitter de cette obligation et les médias officiels ont eux aussi l’obligation absolue conformément à l’arrêté que nous avons pris en 2014, de s’ouvrir à toutes les formations politiques régulièrement inscrites sur le territoire national », a indiqué Pierre Kasséré Sabi, président du Comité affaire juridique à la HAAC.
Moulikatou S.