© Afreepress (le 30 janvier 2013) — Suite à la série d’incendies qui a ravagé plusieurs marchés du Togo et aux arrestations qui ont été opérées dans les rangs de l'opposition, les voix n’ont pas cessé de se faire entendre. Dernière en date, celle de la Coalition Arc-en-ciel, l’autre regroupement de l’opposition togolaise.
Dans un communiqué parvenu à l’Agence Afreepress, Kafui Adjamagbo-Johnson, présidente de la Coalition Arc-en-ciel, une coalition regroupant cinq (5) formations politiques de l’opposition exprime ses « inquiétudes » par rapport à la manière dont les enquêtes sont menées.
Cette coalition dit constater que la « grande question qui agite la classe politique et l’opinion publique est celle concernant la détermination des auteurs de ces actes criminels », or, souligne-t-elle, « dans leur état actuel, les institutions judiciaires (la Police judiciaire, les Cours et Tribunaux) et extrajudiciaires (la Commission nationale des Droits de l’Homme) sont manifestement inaptes à mener des investigations crédibles auxquelles les victimes et nos populations s’attendent. La manière dont le parquet conduit les enquêtes relatives à ces incendies en est une illustration », écrit Mme Adjamagbo-Johnson.
Pour la Coalition Arc-en-ciel, il reste probable que les enquêtes ouvertes ne connaissent aucune réelle suite. « La Coalition Arc-en-ciel considère que les récents actes de violence risquent de connaitre les mêmes lendemains que ceux que le pays a vécus dans le passé si les forces démocratiques ne se mobilisent pas pour créer les conditions qui leur permettent d’obtenir une majorité à l’Assemblée afin de doter notre pays d’institutions crédibles », relève cette coalition qui au passage, demande la mise sur pied d’une « commission d’enquête internationale » devant faire la lumière sur les auteurs du drame, en attendant la tenue, suggère-t-elle, « des élections qui se doivent d’être justes et transparentes ».
Le Togo a connu une série d’incendies de centres commerciaux entre le 10 et le 15 janvier dernier suivie d’une vague d’arrestations dans les rangs de certaines formations politiques de l’opposition affiliées au CST. Le collectif sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel, les deux plus grands regroupements de forces de l’opposition réclament la mise en place d’une commission d’enquête internationale chargée de faire la lumière sur ces incendies.
Olivier A.