© Afreepress (le 11 février 2013) — Le Pape Benoît XVI a annoncé ce lundi sa démission de la tête de l’Église. Cette annonce a été portée au monde par Federico Lombardie, le porte-parole du Vatican. Selon le communiqué lu par celui-ci, le Pape Benoît XVI quittera le pontificat le 28 février prochain à 20 h. « Le pape a annoncé qu’il renoncera à son ministère à 20 heures, le 28 février. Commencera alors la période de «sede vacante» (siège vacant) », a dit in extenso le père Federico Lombardie, porte-parole du Vatican.
Aucun indice, relèvent les analystes, ne laissait présager de cette annonce. La dernière démission d’un pape remonte à 1415, avec la démission de Grégoire XII. Pour être valide, le code de droit canonique dispose que la démission doit être faite librement et correctement.
Les raisons d’une telle démission sont pour le moment inconnues. On avance des problèmes liés à la santé de Bénoit XVI qui est âgé de 86 ans. D’autres sources évoquent des problèmes politiques, comme des désaccords au sein du clergé.
Le Pape Bénoit XVI avait été élu à ce poste le 19 avril 2005 en succédant au Pape Jean-Paul II décédé.
Olivier A.