© Afreepress (le 24 janvier 2013) —L’Ancien Directeur de la Société des Postes du Togo, devenu Ministre des Mines et de l’Energie depuis 5 mois à la faveur de la démission du gouvernement Gilbert Houngbo, Taïrou Bagbiègue est limogé du gouvernement jeudi par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a appris l’Agence Afreepress.
Selon le décret présidentiel lu au journal de 13 heures par le Directeur de la Télévision nationale Togolaise (TVT), Kouessan Yovodévi a laissé entendre que l’intéressé serait appelé à d’autres fonctions.
Les raisons de ce limogeage pendant que le chef du gouvernement Arthème Ahoomey-Zunu est en séjour à Bruxelles ne sont pas encore totalement connues.
Le décret précise tout simplement que «de nouvelles mesures seront prises le moment venu pour mettre davantage le secteur des mines et de l’énergie en conformité avec les grandes orientations stratégiques de notre pays ».
A rappeler que Taïrou Bagbiègue est venu remplacer Dammipi Noupokou, ancien locataire de ce portefeuille stratégique, muté aux Transports.
Lire l’intégralité du décret présidentiel.
Sur instruction du président de la République, le gouvernement poursuit les efforts qu’il a engagés depuis quelques mois pour restructurer le secteur des mines et de l’énergie pour l’adapter aux besoins de notre économie.
Dans cette dynamique, le président de la République a pris un décret ce jour relevant de ses fonctions M. Bagbiégue Taïrou, ministre des mines et de l’énergie.
L’intéressé sera appelé à d’autres fonctions. Par ailleurs de nouvelles mesures seront prises le moment venu pour mettre davantage le secteur des mines et de l’énergie en conformité avec les grandes orientations stratégiques de notre pays.