© Afreepress (Lomé, le 2 août 2012) —
La coordination togolaise des femmes de l’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation, de l’Agriculture, de l’hôtellerie, de la Restauration et des Branches connexes (UITA) a organisé vendredi à Lomé à l’intention des femmes travailleuses, un séminaire de formation syndicale, a constaté l’Agence Afreepress.
Animée par une syndicaliste ghanéenne dépêchée pour la circonstance, cette rencontre en faveur des femmes est placée sous le thème : « les femmes travailleuses et les organisations syndicales ».
Pour le coordonnateur national des projets de l’UITA, Dodji Kpalété, cette session de formation à l'endroit des femmes travailleuses leur permettra de « dominer leur peur pour enfin prendre à cœur, la chose syndicale de par les solutions préconisées ».
« C’est une rencontre qui veut faire la promotion de la syndicalisation féminine. À la fin de cette rencontre qui va durer deux jours, la formation sera axée sur la sensibilisation à la chose syndicale, la mise en valeur de la femme en tant qu’actrice dans la négociation collective, la conscientisation de la femme et la mise en place des stratégies pour une participation qualitative et quantitative des femmes », a indiqué le coordonnateur national.
Prennent part à cette rencontre, les membres de trois syndicats de travailleurs à savoir, le Syndicat des Travailleurs des Entreprises de Boissons (SYNTE-B), le Syndicat des Industries agroalimentaires du Togo (SYNIAT) et le Syndicat libre des Employés de l’Industrie touristique du Togo (SYLEITTO).
L’UITA-Togo est une branche de l’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation qui est basée à Genève en Suisse.