© Afreepress (Lomé, le 29 avril 2013) — Préalablement prévues pour s’achever le 28 avril dernier, les opérations de recensement des citoyens togolais en âge de voter se poursuivront jusqu’au 30 avril. Ainsi en a décidé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans un communiqué lu dimanche soir sur les médias d’État.
« Tous les agents électoraux de la Commission électorale locale indépendante (CELI) du Golfe et des cinq (5) CELI de Lomé Commune sont priés d’être à leurs postes lundi à 7 h », a fait savoir la CENI qui au passage, a tenu à rassurer les populations de Lomé commune et de la préfecture du Golfe sur les mesures prises afin de leur permettre de continuer par se faire recenser.
Ces opérations de recensement dans la zone II avaient été prolongées de deux semaines pour une première fois. Elles ont effectivement pris fin dans les autres préfectures de cette région à la date fixée exception faite de la préfecture du Golfe et de la commune de Lomé.
L’opération d’enrôlement des électeurs avait débuté le 15 mars dernier dans la zone I allant de la préfecture de Cinkassé (650 km au nord de Lomé) à celle de l’Ogou (180 km au nord de Lomé). A la cfin du processus dans cette région, la CENI a annoncé avoir enregistré 92 % des potentiels électeurs de cette partie du pays soit 1,2 million de citoyens. Plus de 2 millions d'électeurs sont attendus dans la zone II.
Le Togo organise des élections législatives et locales dont les dates sont pour l'instant ignorées.
Photo : Angèle Aguigah, présidente de la CENI.