© Afreepress (Lomé, le 21 mai 2013) — À l’appel du Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel, des militants et sympathisants de ces deux groupes de l'opposition regagnent actuellement en petits groupes le Foyer Pie XII de Lomé, lieu de ralliement de la manifestation appelée par les deux forces politiques. Cette nième manifestation de rue organisée par le Collectif Sauvons le Togo et la Coalition Arc-en-ciel est, disent-ils, destinée à « protester contre la mort en détention le 10 mai dernier d’Étienne Yakanou », militant et cadre de l’Alliance nationale pour le changement (ANC).
La veille, ces deux regroupements politiques étaient face à la presse en vue de situer l’opinion sur plusieurs points liés à l’actualité politique. Les responsables du CST et de la Coalition Arc-en-ciel ont à l’unanimité dénoncé la période retenue par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la tenue des prochaines élections législatives fustigeant au passage, une « tentative de passage en force » de la CENI. « Nous userons de tous les moyens prescrits par la constitution pour faire échec au hold-up électoral en cours de préparation », ont laissé entendre les deux groupes.
Les deux regroupements ont profité de l’occasion pour exprimer leurs appréhensions par rapport au processus électoral en cours accusant la CENI d’avoir amorcé en « catimini », et ce, depuis 2009 le processus électoral en « violation des conventions, traités internationaux et résolutions adoptées par le Togo ».
Le CST et la Coalition Arc-en-ciel ont également relevé des « irrégularités » qui, selon eux, auraient émaillé le déroulement du recensement électoral « par la même occasion, le fichier électoral actuel »
Pour finir, le collectif coordonné par Me Zeus Ajavon et la coalition de Kafui Brigitte Adjamagbo-Johnson ont lancé un appel à la tenue d’un dialogue politique au Togo avant, ont-ils plaidé, l’organisation des élections.
Bernard A.