© Afreepress (Lomé, le 17 juin 2013) — Pour la première fois au Togo, l’actualité politique et sociale récente était au centre d’un débat citoyen samedi à Lomé sous le thème : « actualité sociopolitique au Togo ».
Initiative du Forum des Personnes Ressources et Cadres du Togo (FPRC-Togo), cette rencontre entre Togolais avait comme objectif d’éveiller la conscience citoyenne chez les Togolais. « Cette rencontre apolitique est un rassemblement de cadres qui voudraient apporter un plus au développement du pays. Et le choix du thème justifie l’intérêt qu’accorde le public à l’actualité sociopolitique », a déclaré Atchatchi Tchao, président de FPRC à la presse.
Pour cette 1re édition, c’est le ministre Gilbert Bawara de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités qui s’est prêté aux questions de l’assistance après avoir donné une communication sur les mouvements sociaux, les manifestations publiques, et le processus électoral au Togo. Le ministre a reconnu dans sa communication que les « revendications, que ce soient celles des étudiants ou des fonctionnaires, étaient “légitimes”. Mais dans certains cas, a-t-il nuancé, c’est “la manière de revendiquer qui n’est pas la plus appropriée”. “Même si le gouvernement peut satisfaire à certaines revendications, il ne peut pas tout faire”, a indiqué l’ancien fonctionnaire de l’ONU.
Le ministre Bawara a profité de cette tribune pour justifier l’interdiction faite par le gouvernement de toute manifestation à caractère politique à cause, a-t-il indiqué, des “débordements constatés au cours de celles organisées ces derniers temps par l’opposition”. Toutefois, a promis celui-ci, ces dispositions pourraient être allégées dans le cadre des prochaines élections législatives.
Telli K.