© Afreepress (Lomé, le 29 nov. 2013) —« Laisser à la justice le soin de parachever son travail » dans l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara, tel est le message envoyé par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehane aux organisateurs de la marche des femmes du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) des 29 et 30 novembre 2013.
Selon le ministre, ces manifestations publiques des femmes du collectif reposent sur des mobiles politiques et sociaux, surtout sur l’affaire des incendies des marchés.
« A l’analyse d’éléments avancés par les organisateurs au soutien de leur initiative, il est clairement apparu que ces manifestations reposent sur des motivations confuses où l’on retrouve des mobiles politiques et sociaux portant notamment sur l’affaire des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara, la promotion des droits et bien d’autres motifs liés entre autres à la bonne administration de la justice », dit le communiqué du ministre.
Il a cependant décidé de prendre « les dispositions nécessaires » pour sécuriser les marches en respect au droit de manifestation sur la voie publique.
Les dangers encourus et les risques de débordement qui peuvent survenir à tout moment relève de la responsabilité des organisateurs, rappelle M. Yark qui a invité ceux-ci à tout faire pour éviter les provocations et les actes de vandalisme.
Telli K.