© Afreepress (Lomé, le 2 juil. 2014)-En prélude à la journée de la femme africaine célébrée le 31 juillet de chaque année, le ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation a tenu une rencontre préparatoire avec les acteurs togolais qui œuvrent dans la promotion de la femme, afin de mutualiser leurs actions pour cette journée, a appris l’Agence Afreepress dudit ministère.
Cette rencontre d’échanges a servi de cadre pour dévoiler aux acteurs présents le thème retenu cette année pour la célébration qui est «rôle des femmes et des filles dans l’éducation des sciences et technologies en vue d’une renaissance africaine ».
« Le gouvernement s’est dit qu’il était important de partager avec les autres acteurs ce qu’il prépare comme programme et d’attendre de ces acteurs ce qu’ils ont comme activités. Ce qui nous amènera à avoir une synergie d’actions pour la célébration de cette journée », a renseigné le secrétaire général du ministère de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Stanislas Biléba.
Pour ce dernier, le choix de ce thème répond aux objectifs de la décennie de la femme africaine qui a été décidée en 2008 et concrétisée à partir de 2010 à 2020 pour l’ensemble des Etats africains. Ce thème s’aligne également selon lui sur celui choisi pour les 5O ans de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) devenue Union Africaine, jubilé d’or célébré en 2013.
« Panafricanisme et renaissance africaine » était le thème choisi pour la célébration des 50 ans de l’Union Africaine.
La célébration de la journée de la femme africaine est une initiative de l’Union Africaine, qui entend par là faire la promotion de la femme, défendre ses droits et œuvrer pour le respect de l’équité genre sur tous les aspects et dans tous les domaines.
Gaël N.