© Afreepress (Lomé, le 24 juillet 2013) — Alors que les Togolais s’apprêtent à aller aux urnes, Saïd Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest-est arrivé dans le pays avec un message de l’ONU à l’endroit des acteurs impliqués dans le processus. Le représentant de Ban-Ki Moon a transmis mercredi ce message au peuple togolais à travers une conférence de presse organisée à Lomé.
Au cours de cette rencontre, M. Djinnit a expliqué l'objet de sa mission au Togo qui est d'être aux côtés du peuple togolais et de ses institutions à la veille du scrutin du 25 juillet. « À la suite de la récente visite des chefs d’État et de la CEDEAO, je suis venu adresser aux acteurs politiques, l’appel des Nations Unies pour la tenue d’un scrutin libre, transparent et apaisé », a déclaré l’envoyé spécial de Ban-Ki Moon qui a eu plus tôt dans la journée de mercredi, des rencontres avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les membres du gouvernement, les leaders des partis politiques et le corps diplomatique accrédité au Togo.
Dans ses propos, le fonctionnaire de l'ONU a rendu un « hommage » aux acteurs politiques togolais pour s’être engagés sur la voie du dialogue. Celui-ci n’a pas passé sous silence les questions liées aux réformes institutionnelles et constitutionnelles dans le pays. « Au-delà de la tenue des élections législatives, il est évident que le processus des réformes constitutionnelles et institutionnelles doit se poursuivre afin de doter le Togo du dispositif institutionnel le plus approprié pour sa stabilité et son développement », a avancé le visiteur qui quitte le Togo après 48 heures de visite.
Telli K.