© Afreepress (Lomé, le 24 janv. 2014) — L’interdiction de vente des denrées alimentaires aux alentours et dans les établissements scolaires, dans la région centrale et dans la préfecture d’Anié, destinée à briser la chaine de transmission de la maladie du Choléra, a été levée finalement et prend effet à partir du 27 janvier.
Pour le gouvernement qui a rendu public cette annonce, cette décision fait suite à « l’évolution satisfaisante de la situation sur l’ensemble du territoire ».
Les populations sont cependant mises en garde contre les conséquences de ce fléau, et sont invitées à « redoubler de vigilance dans la pratique des mesures d’hygiène, notamment le lavage des mains et des fruits, la protection des denrées alimentaires, utilisation des latrines en vue de l’éradication définitive de la maladie ».
Pour garder le cap, « des contrôles systématiques et rigoureux seront effectués par les services techniques compétents, en collaboration avec les chefs d’établissement scolaire », prévient le communiqué.
Depuis le 29 août 2013, une épidémie de Choléra a été signalée au Togo, entrainant l’interdiction de vente des denrées alimentaires aux alentours et dans les établissements scolaires, afin de briser la chaine de transmission de la maladie.
Les efforts des partenaires techniques et financiers qui ont permis de maîtriser cette épidémie, l’interdiction a été levée en décembre dernier sur toute l’étendue du territoire sauf dans la région centrale et la préfecture d’Anié.
Au bilan de cette épidémie, quelques morts sont malheureusement décomptés.
Gaël N.