© Afreepress (Lomé, le 28 mai 2013) — Plusieurs journalistes de Radio Légende FM, une station de radio privée de Lomé ont reçu de la part du Service de Recherches et de renseignement (SRI) des invitations à se présenter par devant le Capitaine Akakpo, responsable de ce service. Flavien Johnson, Directeur de ladite radio et Angèle KOUKPAKI, animatrice de l’émission Gamessou et de la tranche 14/16 sur cette radio étaient appelés lundi à se rendre dans les locaux de la SRI pour des échanges avec le responsable des lieux. Mais, seule Angèle KOUKPAKI se présentera au Capitaine Akakpo, accompagnée pour l'occasion de ses avocats en raison de l’absence du premier responsable de cette radio en déplacement.
Après quelques minutes d’attente dans les locaux de la gendarmerie, a rapporté Rodrigue Lawson, Directeur des programmes sur cette radio, le Capitaine Akakpo s'entretiendra avec l’animatrice dans son bureau. « Les échanges se sont déroulés en présence du Capitaine Yanani, un autre officier de la SRI. Le Capitaine a fait comprendre que les échanges étaient informels et l’objet de la confrontation n’a pas clairement été notifié à Angèle KOUKPAKI », a rapporté M. Lawson.
Autre journaliste concerné par les invitations de ce service de renseignement qui se fait de plus en plus présent dans les affaires politico-sociales du Togo, Félix Nahm Tougli qui, selon les informations devraient s’expliquer mardi devant les agents de la SRI sur les conditions dans lesquelles il aurait réalisé une interview au Commandant Oliveir Amah Poko, radié des rangs des Forces armées togolaises en 2011 pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État ».
Dans cette interview, celui-ci avait invité l’armée togolaise à « prendre ses responsabilités comme en 1963 », des propos qui sont à l’origine de son arrestation le 27 mai dernier et son dépôt à la prison civile de Lomé.