© Afreepress (Lomé, le 10 juillet 2013) — L’Union des Forces de Changement (UFC) était mardi en meeting à Atakpamé (180 km au nord de Lomé), une rencontre qui a vu la participation aussi bien des premiers dirigeants du parti que des populations de cette localité, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
À ce meeting, l’UFC a voulu faire passer un message : « L’espoir du Togo réside entre les mains de l’UFC ». « Nous sommes très heureux et contents, ce qui se lit sur notre visage. Aujourd’hui, nous avons rencontré tous les paysans, les artisans, les jeunes et les vieux. Le message qu’on leur a apporté est un message très clair : nous comptons sur cette région productrice de nos richesses pour bâtir ensemble ce pays. L’heure est arrivée que nous fassions les réformes constitutionnelles et institutionnelles, on a trop de choses à faire et nous laissons les petites querelles de côté », a indiqué Gilchrist Olympio.
e message, selon les populations, a été bien reçu, a indiqué leur porte-parole.
Faisant allusion aux lendemains tristes qu’ont connus les populations d’Atakpamé et de ses environs après la proclamation de l’élection présidentielle de 2005, le président du parti a promis aux fils et filles des localités que les mesures sont prises par les acteurs politiques pour que le Togo s’inscrive dans le concert des nations qui organisent des élections libres, transparentes et équitables.
À l’occasion, les huit (8) candidats de l’UFC dans la région ont été présentés à la population. Ceux-ci ont promis de s’attaquer à plusieurs chantiers liés au développement de la localité une fois qu’ils seront élus. L’agriculture, le développement rural et des services urbains sont les grands axes de cette politique.
L’UFC a promis qu’il n’y aura plus au Togo, des crises sanglantes à l’instar de celles de 2005. « Nous sommes tous dans cette logique. Toutes les parties ont compris que nous sortirons de crise le jour où nous connaitrons des élections libres et transparentes. À partir de ce moment, nous pourrons avoir un gouvernement et une Assemblée nationale issue des urnes pour le développement de ce pays », a indiqué M. Olympio.
Avant d’aller à ce meeting, la délégation de l’UFC en tournée depuis dimanche était à Amlamé dans la préfecture de l’Amou où le président du parti a rencontré les populations, occasion qui a permis à ce parti de présenter aux populations de cette localité, les candidats positionnés dans leur préfecture pour les trois sièges de députés en jeu.
Telli K.