© Afreepress (Lomé, le 31 Oct. 2012) —L’Union Économique et Monétaire ouest-africaine (UEMOA) a organisé mardi à Lomé, une rencontre sous-régionale dénommée « réunion des partenaires de l’enrichissement des aliments en micronutriments ».
Ouverte par le ministre de l’Industrie et des Innovations technologiques, François Agbéviadé Galley, cette rencontre a vu la participation des experts nationaux et des représentants des industriels des filières oléagineuse et meunière.
Dans son mot de circonstance, le ministre Agbéviadé a fait savoir que les participants auront à faire le « point des avancements en matière d’enrichissement des aliments » dans la zone UEMOA, notamment le blé et l’huile. Ils auront ensuite à définir les objectifs à atteindre en matière d’enrichissement des aliments.
L’objectif de cette rencontre, a fait savoir le ministre de l’Industrie, c’est de faire le « point sur l’état d’avancement de l’enrichissement des aliments en micronutriments et de raffermir la synergie des acteurs dans la zone UEMOA ».
À travers cette initiative, la commission de l’UEMOA veut prendre à « bras le-corps le problème des carences en micronutriments ». Un problème de « santé publique », selon Guy-Amédée Ajanohoun, Commissaire chargé du département du développement de l’entreprise qui a relevé que la commission de l’UEMOA a adhéré à l’enrichissement des aliments de grande consommation comme l’une des meilleures stratégies de lutte en vue d’une réduction significative des carences en micronutriments au niveau des populations de l’espace.
Les associations des industriels des filières oléagineuses et meunières intervenant respectivement dans l’enrichissement de l’huile et du blé en vitamine A ont été fortement représentées à la cérémonie d’ouverture de cette rencontre qui prend fin ce mercredi.
Plusieurs partenaires techniques et financiers qui appuient cette initiative en faveur des populations de la zone prennent également part à la rencontre.
Telli K.