© Afreepress (Lomé, le 22 mai 2013) — Les activités du Programme national de Lutte contre les Maladies non transmissibles ont été officiellement lancées mardi par le ministère de la Santé, à travers une campagne de dépistage et de prise en charge des problèmes de réfraction en milieu scolaire, a constaté Afreepress.
L’objectif est d’amener les élèves à une prise de conscience sur les vices de réfraction et de déceler ceux affectés par ce problème dans une population de 1000 personnes par région sanitaire.
Les vices de réfraction, selon Bouwassi Kédessa Datcha, Directeur de cabinet du ministre de la Santé, Kondi Charles Agba sont des « causes importantes de cécité et représentent la principale cause de déficience visuelle au Togo ».
Cette campagne de dépistage en milieu scolaire s’inscrit dans le cadre du projet de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et International Agency for Prevention of Blindness (IAPB), qui cherchent à mettre sur pieds une initiative mondiale pour l’élimination de la cécité évitable sous le thème : « Vision 2020, le droit à la vue ».
Six (6) mille patients, dont mille (1000) par région vont être consultés au cours de cette et trois cents (300) bénéficieront d’une prise en charge totale, a confié à l’Agence Afreepres, TEOU Cathérine, Technicien supérieur de la Santé publique.
La campagne se déroulera du 21 au 27 mai prochain.
Ida A.