© Afreepress (Lomé, le 1er juillet 2013) — D’un coût total de deux milliards cinq cent dix-sept millions sept cent soixante-six mille deux cent quatre-vingt-huit (2.517.766.288) F CFA, les travaux de réhabilitation du tronçon lagune d'Amoutiévé et Colombe de la Paix, communément appelé Avenue Maman N'Danidaha se poursuivent de plus belle.
Les travaux sur le tronçon de route situé entre le rond-point de la Colombe de la paix et le quartier Amoutiévé avaient connu pendant plusieurs mois un coup d’arrêt, lié selon le ministère des Travaux publics à des problèmes de déplacement des installations de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) et de la Togolaise des eaux (TDE).
Une fois ce problème résolu, c’est avec ferveur que les ouvriers et le matériel de travail du Groupement d’Entreprises Nationales GER SARL/CB GC s’activent pour rattraper le temps perdu. Après la démolition des maisons et ouvrages ayant une emprise sur l’espace, la construction est désormais dans sa phase pratique.
Les travaux sont constitués de deux composantes. La première porte sur la réhabilitation, le renforcement, l’assainissement et la modernisation du tronçon en partant de la rive sud de la lagune jusqu’au rond-point de la Colombe de la paix. La deuxième concerne l’aménagement et le bitumage d’une bretelle de 300 ml environ après la Colombe de la paix pour se raccorder à l’avenue de France.
Dans la perspective du réaménagement du boulevard Eyadema, le tronçon sera construit en deux chaussées de deux fois trois voies. En outre, le giratoire de la Colombe sera également réaménagé en deux fois trois voies en vue de l’élimination des feux tricolores. Un espace aéré sera aménagé près de la lagune.
Enfin, les travaux sur le tronçon comportent la construction des ouvrages d’assainissement qui permettront de drainer les eaux pluviales pour éviter l’inondation de la chaussée et des riverains et un ouvrage hydraulique de type triple dalot quatre fois deux d’une portée de quinze mètres.
Les travaux de construction de cette route, un important axe du trafic dans la ville de Lomé ont été lancés le 11 octobre 2012 par le Premier ministre, Kwési Séléagodji Ahoomey-Zunu.
L’État togolais s’est lancé depuis quelques années déjà dans une politique de construction d’infrastructures routières conscient que la « route du développement » passait par le « développement de la route ».
Cet effet des réalisations ont été accomplies dans la ville de Lomé. Il y a entre autres, les travaux de réhabilitation et de modernisation de la route Aflao-Rond point port en double chaussée de deux fois deux voies sur 9,200 km, ceux de la route rond-point Port-Avépozo en double chaussée de deux fois deux voies sur 10,3 km, les travaux d’aménagement et de bitumage de la Route Nationale N° 1-BKS-Adidogomé sur 6,465 km en cours d’exécution et les travaux d’aménagement et de bitumage de trois rues dans la banlieue nord ouest de Lomé, Agbalépédogan et Agoè Nyivé sur 11,02 km en cours d’exécution.
Cependant, beaucoup d’efforts restent à faire, soulignent les observateurs pour parvenir à doter le pays de routes de qualités. « La situation est plus difficile quand il s’agit de se déplacer dans certaines localités de l’intérieur », regrette un chef d’entreprise.