© Afreepress (Lomé, le 08 juillet 2013) —
Les formations politiques engagées dans la course électorale obtiendront un appui financier de l’État. Près d’un demi-milliard de francs CFA seront débloqués par le gouvernement pour venir en soutien aux formations politiques et regroupement de formations politiques engagées dans la lutte électorale, avait annoncé en juin dernier Gilbert Bawara, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales au lendemain du vote par les députés de la loi portant financement public de la campagne électorale.
"Cette somme est déjà dans les caisses des bénéficiaires depuis la fin de la semaine dernière", a confié à l'Agence Afreepress un responsable de parti politique.
La répartition a été faite, selon les informations recueillies, entre les formations politiques ayant siégé à l’Assemblée nationale et celles qui n'y étaient pas. Les premières partent avec une cagnotte de 50 millions de F CFA. L’Union pour la République (UNIR), l’Union des forces de changement (UFC), le Comité d’action pour le renouveau (CAR) et l’Alliance nationale pour le changement (ANC) sont les écuries ayant bénéficié de ce montant. Le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel, les deux plus grands regroupements de l’opposition togolaise empochent de leur côté, 20 millions de F CFA chacun.
Du côté des formations politiques non représentées au parlement et ayant alignés des listes pour ces législatives, le montant varie entre 5 et 10 millions de francs CFA.
Le Togo organise le 21 juillet prochain, des élections législatives dont le report est réclamé par l’opposition en pourparlers avec le gouvernement.
Olivier A.