© Afreepress (Lomé, le 26 nov. 2013)— La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué a délivré lundi un message pour lancer la campagne nationale d’information pour la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.
C’est à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette campagne placée sous le « la lutte contre le harcèlement sexuel et le viol chez les jeunes », va se dérouler sur toute l’étendue du territoire pendant deux semaines.
Pour la ministre, seule la mobilisation de chaque Togolais peut permettre d’en finir avec ces violences. Il est également important d’encourager les femmes et filles qui sont victimes de violences de les dénoncer.
« Mobilisons tous, hommes et femmes, filles et garçons, jeunes et personnes âgées pour mettre fin aux violences faites à l’égard des femmes et filles en vue de renforcer l’épanouissement de chaque citoyen et citoyenne, de nos familles et de nos communautés. Ensemble mettons fin aux violences à l’égard des femmes et des filles, il faut dire non à l’impunité et aux violences qui sont l’inceste, le viol et le harcèlement. Nous devons être ensemble contre ces violences. Nous devons ne pas nous taire. Ensemble nous devons encourager les filles et les femmes à dire non aux agresseurs », a-t-elle déclaré dans son message.
Au Togo, 33% des femmes sont victimes des agressions sexuelles mais moins de 10% font l’objet de dénonciation auprès des autorités compétentes.
Telli K.