© Afreepress (le 14 janvier 2013) — Les filles et fils du canton de Ténéga dans la préfecture de Niamntougou (490 km au nord de Lomé) se sont retrouvés samedi sur le terrain d’Agoè Kossigan, banlieue nord-ouest de Lomé afin de célébrer la culture Nawoudéba.
Grand moment de retrouvailles et de célébrations, ils étaient nombreux à affluer de tous les coins de la capitale pour répondre à l’appel du président de l’Amicale des ressortissants de Ténéga à Lomé (ARCATEL) Achille Soumtouma, à offrir leur corps aux rythmes endiablés de la danse Djindjagou, la principale danse traditionnelle des peuples composant les six (6) villages du canton de Ténéga. « Lors de nos Assemblées générales, c’est seulement une centaine de personnes qui se présente. Cette rencontre est organisée pour d’une part, rassembler les fils de Ténéga à Lomé autour d’une danse, d’autres parts nous voulons permettre à ceux qui sont nés à Lomé et qui ne savent pas comment danser, d’apprendre en observant les autres. Nous pensons élaborer un projet à l’avenir visant à permettre à nos jeunes de se retrouver autour d’un festival pour les initier aux cultures de nos parents », a confié à l’Agence Afreepress, le président de cette amicale.
L’objectif, selon M. Soumtouma, est de créer une « symbiose » des filles et fils de Ténéga autour des valeurs qui les rassemblent le mieux, c’est-à-dire la « culture ». « Nous nous sommes dit qu’autour de cette danse, nous aurions plus de monde. Nous avons institué une dynamique qui consiste à organiser des rencontres de réjouissance telles que ce que vous voyez actuellement, à organiser également des rencontres thématiques où les fils de Ténéga réfléchissent au développement du canton. Le développement de Ténéga passe par la réunion de tous les fils de Ténéga et chacun rentre maintenant dans la dynamique. Je ne peux que les remercier pour cet engagement », a-t-il confié.
L’ARCATEL est une association vieille de plus cinquante (50) ans. Elle est née en 1961 et est dirigée depuis 2010 par Achille Soumtouma.
Le canton de Ténéga est situé à sept (7) kilomètres au nord-est de la ville de Niamtougou, Chef-lieu de la préfecture de Doufelgou. Il se compose de six villages, habités essentiellement par les peuples Nawoudéba.
Olivier A.