© Afreepress (Lomé, le 12 Oct. 2012) — Le monde du transport célèbre depuis le 07 octobre, la semaine de « l’action internationale des routiers », semaine placée sous le thème : « les travailleurs des transports ripostent, organisons-nous mondialement ».
C’est pour donner un cachet spécial à cette journée célébrée depuis 1997 par la coordination togolaise de la Fédération internationale des Ouvriers du Transport (ITF) qu’une causerie débat a été organisée vendredi dernier à Lomé autour des préoccupations liées à la sécurité routière avec pour objectif, la sensibilisation et la mobilisation des routiers sur leur métier.
Chaque année, a laissé entendre Emmanuel Agbénou, coordonnateur national de l’ITF au Togo, l’ITF a pris l’habitude d’organiser du 07 au 13 octobre, la semaine de l’action pour inviter les routiers de par le monde, à programmer un certain nombre d’activités de sensibilisation et de mobilisation destinée à susciter la réflexion des transporteurs routiers sur leur « devenir ».
Au cours de cette semaine, les routiers auront à développer des réflexions autour des problèmes de sécurité des routes. Selon les chiffres rendus publics en juillet 2012 lors de la conférence du secteur du transport de l’Afrique tenue à Durban en Afrique du Sud , entre novembre 2009 et juin 2012, un (1) décès sur deux (2) de conducteur était d’origine accidentelle.
Au Togo les accidents de la circulation proviennent, selon l’ITF, du non-respect du Code de la route, de l’inobservation des règles sécuritaires, de la conduite dans un état d’ébriété, de la réception de coup de fil au volant, de la vitesse ou de la surcharge des véhicules.
Au cours de ces sept jours de causerie, les routiers togolais aauront à parler des questions de sécurité routière, de solidarité et de courtoisie à observer entre les usagers de la route afin, précise M. Agbénou, « d’amener les conducteurs routiers à prendre conscience du danger qu’ils courent quotidiennement dans l’exercice de leurs activités ».
Sikao Souleymane, le représentant du ministre des Transports à la cérémonie de lancement, a mis l’accent sur le thème choisi cette année par les routiers du monde entier pour commémorer cette journée. Ce thème, estime-t-il, « ne peut que plaire au moment où la sécurité routière est au centre des préoccupations du gouvernement ».
Le nombre des morts ou de blessés dus aux accidents de la route dépasse le nombre de victimes des grandes pandémies qui endeuillent l’humanité, a fait savoir celui-ci.