© Afreepress (Niamey, le 12 juillet 2014) - Dans le souci d’appuyer les efforts des gouvernements africains en matière d’Education, pour la préparation d’une bonne relève, Aubin Kodjovi Thon, PhD a animé ce 10 juillet 2014 au Niger (Niamey) un séminaire de formation et d’échanges à l’intention des inspecteurs et conseillers pédagogiques de l’enseignement secondaire du Niger, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Ce séminaire axé sur le thème : « Analyse, Evaluation et les Bonnes Pratiques de l’Enseignement », a permis aux participants de passer tour à tour en revue les thématiques de de l’enseignement et son encadrement au Niger, les techniques d’illustration et d’animation de classe, la collecte, l’usage et l’utilité des données individuelles par élèves, la critique et l’évaluation et le défi de l’enseignement au 21ième siècle.
Le but de ce séminaire est de fournir aux encadreurs des enseignants nigériens les clés d’une meilleure manière d’enseignement et d’évaluation de l’enseignant. Exerçant aux Etats-Unis, l’expert togolais en éducation Acohin Thon a été invité au Niger par l’Ong nigérienne Action pour la Promotion de l’Education et la Formation avec l’appui institutionnel du Ministère de l’Enseignement Secondaire du Niger et l’appui technique de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger. Le séminaire est sponsorisé par le cabinet d’Expertise TIBERC PRO dans le cadre de la contribution de la diaspora au développement de la grande Afrique et dans sa mission de sensibilisation des Africains de la diaspora à s’intéresser davantage au continent mère.
A la fin du séminaire chaque participant a bénéficié d’un certificat de participation et du don précieux d’un livre-thèse intitulé « Les Dix Commandements de l’Education » co-signé par les Docteurs Aubin Thon et Carolyn Rogers. Après l’étape du Niger Aubin Thon met le cap sur le Togo pour un autre séminaire sur l’enseignement. Toujours sous la houlette du cabinet Tiberc Pro, une firme spécialisée dans l’Accréditation et dans la Certification et engagée dans la promotion de l’excellence, dont il est le Patron.
Aubin Acohin Kodjovi Atna Thon n’est plus à présenter. Américain d’origine Togolaise, docteur en administration et leadership scolaire, auteur d’une thèse sur la pratique et la philosophie de l’éducation, Doyen du département de mathématiques, une discipline qu’il a la passion d’enseigner à la Guildford County School, il est aussi doctorant en droit. Il est Président-fondateur de Togolese Foundation, qui non plus n’est à présenter.
E. A.