© Afreepress (le 3 février 2013) — Créer le 17 septembre 1979, l’École primaire publique (EPP) Agbonou-Gare a été « laissée pour compte » depuis des années, se plaignaient les populations. Toits emportés, murs cassés, élèves dans des classes soumis à des intempéries, tel était le spectacle que présentait cet établissement d’enseignement.
C’est cet état de chose qui a motivé Michel Yaovi Ametodji à mettre la main à la poche pour la réhabilitation des bâtiments de cette école en commençant par ceux du groupe B.
La cérémonie officielle de remise de chèque pour le début des travaux a eu lieu le 1er février 2013 à Agbonou (Atakpamé) en présence de l’inspecteur des enseignements préscolaires et primaires, DOSSEH Yaovi, représentant le directeur régional de l’éducation, de nombreux parents d’élèves et des premiers bénéficiaires que sont les élèves.
Au cours de cette cérémonie, ATADEGNO Koffi Paul, directeur de l’EPP Agbonou a remercié le donateur « pour avoir pensé à eux ». « Aucun sacrifice n’est trop grand quand il s’agit de l’éducation des enfants et nous promettons en faire un bon usage », a déclaré celui-ci.
Du côté des parents d’élèves, on se réjouit de ce geste et on invite d’autres mécènes à imiter le geste. AFIDEGNON Radji Éric a particulièrement remercié la chaîne de télévision LCF qui, a-t-il dit, « a porté loin dans l’un de ses reportages, les conditions dans lesquels vivent les élèves de cette école depuis des années ».
Le bienfaiteur, Michel Ametondji a, au cours de cette cérémonie procédée à la remise d’un chèque d’un montant de 2.250.000 FCFA sur une somme totale de 7.702.000 FCFA destinée à la réhabilitation des bâtiments.
L’autre partie de cet argent, a promis Michel Yaovi Ametodji, sera débloqué « au fur et à mesure » de l’évolution des travaux. Celui, pour terminer, a lancé un appel à tous les fils du milieu et du pays à lui emboiter le pas.
Des sketchs et des groupes folkloriques ont agrémentés la cérémonie de leurs prestations.