© Afreepress (le 18 février 2013) — Par décret N° 2013/005/PR/ du 14 février 2013, la Présidence de la République a accordé une remise de peine à trois personnes détenues dans le cadre du dossier Kpatcha Gnassingbé, annonçait la semaine dernière l’Agence Afreepress.
Près de quatre jours après cette annonce, les choses se précisent et les personnes ayant bénéficié de cette grâce présidentielle commencent à jouir de leur liberté. De son correspondant à Atakpamé (120 km au nord de Lomé), l’Agence Afreepress a appris que le Sergent Pali Afeignindou qui été condamné en septembre 2011 à cinq (5) ans d’emprisonnement et transféré à la maison d’arrêt de cette ville à recouvré lundi dernier sa liberté tout comme ses deux autres compagnons d'infortune.
Le Sergent Pali Afeignindou tout comme la majorité des personnes incarcérées dans le cadre de cette affaire avaient soumis, quelques mois après leur condamnation, une demande en grâce présidentielle au parquet de Lomé à qui est revenue la charge de transmettre les dossiers au du Président de la République.
De toutes les personnes incarcérées à la prison civile d’Atakpamé dans ce dossier, Pali Afegnidou reste la seule à bénéficier de cette réduction de peine décidée par les autorités togolaises.
Ils sont au total trois (3) personnes à avoir obtenu la grâce présidentielle. Il s’agit de Pali Afeignindou (Atakpamé), Adjinon Lambert (Lomé) et Kouma Towbeli (Tsévié).
Tairou Yacoubou (Afreepress Atakpamé)