© Afreepress (Lomé, le 8 nov. 2013) —Un protocole de partenariat entre le Bureau International du Travail (BIT) et l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) a été signé ce vendredi à Lomé.
La signature de cette convention rentre dans le cadre de la réforme de l’ENA et vise à amener l’institution à s’adapter aux normes internationales du travail.
Le ministre de la fonction publique, Gourdigou Kolani a tenu à l’occasion à rappeler l’importance de « l’introduction des normes internationales du travail, de même que les principes et droits fondamentaux au travail dans le programme de formation des Inspecteurs de travail » en matière de protection sociale.
« Les changements rapides du monde et les défis de développement posent avec acuité l’exigence de justice sociale pour une mondialisation équitable par la réduction des déficits de travail décent » a-t-il déclaré.
Pour le représentant du bureau de Dakar de l’Organisation Internationale du Travail (OIT/Dakar), Francois Murangira, l’OIT ménagera tous les efforts pour mettre à la disposition de l’ENA, les moyens techniques et financiers, les cadres de formation pour l’aider à enseigner aux futurs décideurs les normes fondamentaux du travail.
« Pour arriver à avoir la justice sociale dans le monde, il faut que des normes minimales du travail et principes des droits fondamentaux du travail soient respectés. Et si les futurs décideurs ne sont formés dans ces normes, sera difficile de les appliquer », a-t-il laissé entendre.
Le directeur général de l’ENA, Kodjo Adjéoda s’est pour sa part réjoui de cette union et s’engage à tout mettre en œuvre pour sa réussite qui, selon lui, « permettra aux jeunes inspecteurs en formation initiale et à leurs aînés déjà en fonction d’être performants et capables de faire du travail une source de motivation et d’épanouissement personnels ».
Ekuevi A