© Afreepress (Lomé, le 19 nov. 2013) —Le ministère de la culture et des arts a lancé ce mardi à Lomé, une série d’activités devant marquer la célébration du 40ème anniversaire du décès de la célèbre chanteuse togolaise Bella Bellow, de son vrai nom Georgette Nafiwatou Adjoavi, pionnières de la musique togolaise, a constaté l’Agence Afreepress.
Les activités se dérouleront du 10 au 15 décembre à Lomé. Au menu de ces manifestations, une messe d’action de grâce sera organisée à Lomé ainsi qu’une visite des objets d’arts de la « DIVA ».
Pour les organisateurs, cet évènement revêt une portée nationale et a tout son sens. Le président du comité d’organisation, LOKO Komlan Lonlon, a indiqué qu’il s’agira de rendre un « hommage aux artistes » du Togo pour leur mérite.
« Bella Bellow a contribué énormément à la magnification de la musique togolaise. En lui rendant hommage, c’est une piste qui est ouverte pour reconnaître le mérite des artistes », a-t-il mentionné.
Pour la même occasion, des dépôts de gerbes auront lieu sur le cimetière de Bella Bellow. Une grande fête aura lieu à l’hôtel Bella Bellow à Aného avec des artistes de la chanson togolaise. Un grand « car podium » animés par les artistes togolais va également sillonner toute la ville de Lomé.
Des tricots et objets d’arts à l’effigie de Bella Bellow seront en vente sur toute l’étendue du territoire. Un méga concert aura lieu le samedi au stade de Kegue où sera remis « le prix Bella Bellow de la chanson » qui est à sa deuxième édition.
Etaient présents à cette cérémonie, l’ancien premier ministre Joseph KOFFIGOH, l’ancien ministre des sports et des loisirs Horatio FREITAS et l’ancienne ministre de la communication, Wilson de SOUZA.
Etaient également présents , Gérard Akueson promoteur de Bella Bellow, Georges BENSON, ancien animateur et présentateur a la radiotélévision ivoirienne RTI,les membres du comité d’organisation de cet événement ainsi que des amis, frères et parents de la défunte .
Bella Bello est décédée suite à un accident de circulation à Lilikopé dans la préfecture du Zio le 10 décembre 1973 alors qu’elle n’avait que 27ans.
Charles A.