© Afreepress (Lomé, le 04 déc. 2013) —Du 12 au 22 décembre prochains, les Zoulous de l’Afrique du sud seront à l’honneur à la 8ème édition du festival des divinités noires.
L’annonce a été faite mardi soir au cours d’une conférence de presse de lancement par l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Africain (ACOFIN).
Selon Me Yves Têtê Wilson-Bahun, président de l’Association ACOFIN et Directeur du Festival, cette édition sera commencée à Kara au nord du Togo et se terminera à Glidji à 8 kilomètres d’Aného.
« La particularité du festival de cette année réside dans le fait que nous allons recevoir les Zoulou de l’Afrique du Sud et le Bale Folclorico de Bahia du Brésil. Ensuite nous irons à Kara pour commencer le festival. On reviendra après à Aného et à Glidji pour terminer le festival », a-t-il indiqué.
Placé sous le thème « Mandela, l’Afrique arc-en-ciel et ses trésors », l’édition de cette année veut rendre un hommage mérité à Nelson Mandela de son vivant, pour sa lutte menée pour la libération de l’Afrique.
A travers cette manifestation culturelle, les organisateurs entendent non seulement conserver le patrimoine culturel africain mais aussi attirer les touristes au Togo.
« Nous voulons tout faire pour conserver le patrimoine culturel africain, la tradition africaine. Nous aspirons à une ouverture sur le monde pour attirer les touristes du monde entier qui viendront participer à des périodes régulières de l’année, le festival des divinités noires qui a lieu à partir du 15 décembre au Togo », a ajouté le Directeur du Festival.
MAO R.