© Afreepress (Lomé, le 13 mars 2013)- Trois des centrales syndicales des travailleurs du Togo, élaborent depuis ce jeudi à Lomé, une politique syndicale à l’endroit des jeunes des organisations syndicales pour éveiller la conscience de la jeunesse en vue de sa participation active dans le domaine du syndicalisme.
Motivée par la quasi-absence de la jeunesse dans le domaine du syndicalisme, cette initiative sert de cadre pour préparer une relève « solide », et renforcer les capacités des jeunes, afin de les intéresser et les regrouper en un réseau fort pour porter « haut » le syndicalisme togolais.
« Nous avons constaté que les jeunes ont des difficultés à se syndiquer parce qu’ils n’ont pas d’emplois et ceux qui en ont hésitent à venir. C’est pour ces raisons que nous avons trouvé impérieux de regrouper les jeunes, de les former pour qu’ils s’intéressent beaucoup plus au syndicalisme pour prendre la relève », a justifié Sébastien AyikoéTèvi, secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT).
Pendant deux jours, cette rencontre parrainée par la CSI-Afrique amènera les jeunes à confectionner un plan d’action visant à « transcender les clivages pour offrir au Togo un syndicalisme à visage humain ».
Mao R.