© Afreepress (Lomé, le 26 sept. 2012) —
Le Togo abritera du 10 au 17 novembre 2012, le Festival international de Films et des Arts de Développement (FIFARD), une manifestation de portée culturelle qui cherche à « s’imposer au Togo et à de devenir le premier festival de film du pays à l’instar du FESPACO au Burkina Faso ».
Pour les organisateurs de cette rencontre, qui verra la participation d’environ deux cent quatre-vingts (280) festivaliers et créateurs artistiques venus de plus de trente-cinq (35) pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, l’accent sera mis au cours de cette édition, sur les thèmes de la coopération, du développement, de la critique et du professionnalisme.
« C’est une fête de l’art et cette année nous mettons l’accent sur la coopération et le développement dans le sens de l’art comme le thème le souligne. Nous voulons servir de podium ou de plateau aux réalisateurs de films », a souligné le délégué général du festival, Tommy Vivien, pour qui « le cinéma auTogo a de l’avenir ».
Il a, dans ses propos, conseillé du « sérieux et du professionnalisme » aux créateurs artistiques du continent dans leur travail, en vue de la réussite de leurs productions.
Pendant une semaine, les festivaliers seront amenés à participer à diverses activités inscrites au menu du « FIFARD 2012 » comme des projections de films, des débats, du théâtre, de la danse...
Le festival international de Films et des Arts de Développement (FIFARD) est organisé par le comité international des gongs de CAPAR et ses associations partenaires.
Le gouvernement togolais était représenté à la cérémonie de lancement par le ministre des Arts de la Culture, Me Fiatuwo Kwadjo Sessenou.