© Lomé (le 20 décembre 2012) — Une cérémonie de remise de cent (100) tables bancs a eu pour cadre ce mercredi, l’École Primaire Publique d’Agoe-Nyivé, une banlieue nord de Lomé. Autorités administratives, parents, enseignants et notables d’Agoé-Nyivé se sont donné rendez-vous dans la cour de cette école pour la réception de ce lot de tables bancs, œuvre de l’Association Afro Développement Internationale (ADI) engagée dans la lutte pour une éducation « efficiente » et une santé de « qualité » au Togo.
Dans ses propos à l’occasion de la cérémonie de remise de don, WONA Germain, président d’ADI, a souligné l’importance que revêtent ces matériels dans une « bonne éducation des enfants ». « L’éducation est la première préoccupation de notre association. Nous luttons aussi pour éradiquer la pauvreté au Togo et c’est pourquoi nous n’avons pas hésité lorsque le chef canton d’Agoé-Nyivé nous a approchés et a sollicité auprès de notre association des tables bancs pour les élèves de l’école primaire d’Agoé Centre », a confié celui-ci.
Au nom des populations d’Agoé-Nyivé, le chef canton de la localité Kodjo Aristide Raymond SEDZRO IV a exprimé sa « gratitude » aux donateurs et a promis une bonne utilisation du lot du matériel de travail qui a été offert.
Mani Assane, Directeur de cette école a de son côté, exprimé à l’endroit des donateurs, « les sentiments de satisfaction » qui animent les enseignants de cette école à l’occasion de la réception de cet « important outil de travail ». « Ce sont des sentiments de satisfaction que nous éprouvons. Notre école est la première de la préfecture du Golfe créée depuis le 1er octobre 1945. Aujourd’hui nos enfants s’asseyent à trois par banc et toutes ces tables bancs ne sont pas en bon état. Nous invitons toutes les autres bonnes volontés à se manifester pour nous aider », a souligné M. Mani.
Ce sont au total trois cents (300) tables bancs d’une valeur de huit (8) millions de francs CFA qui vont allés à des établissements d’enseignement primaire répartis dans plusieurs régions du Togo. L’association compte également investir dans la formation des journalistes en collaboration avec la Maison de la presse de Lomé.
L’École primaire publique d’Agoé-Nyivé est créée en 1945 et compte aujourd’hui plus de mille cinq cents (1500) élèves.