(©Afreepress/ Lomé, le 28 avril)- Les organisations syndicales et de la société civile viennent de rendre public un rapport sur la situation politique, sociale et des droits de l’homme au Togo, a appris l’Agence Afreepress.
Intitulé « Une politique d’apaisement face aux contestations socio-économiques et politiques », le rapport de 53 pages met en évidence la situation politique, et l’état des droits civils, sociaux et dénonce la non application des réformes engagées.
« Les organisations auteurs de ce rapport ont des doutes sur le niveau d’avancement réel du règlement de la crise politique », a concédé le porte-parole des organisations, Tétévi Gbikpi-Bénissan pour qui « le Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) n’est pas parvenu à créer les conditions d’un véritable consensus politique ».
Le rapport a formulé une dizaine à l’endroit du gouvernement dont une prise en compte des propositions de réformes institutionnelles et constitutionnelles faites par le CPDC, la nomination le plus tôt possible d’une nouvelle CENI, des recommandations du rapport d’observation de l’Union Européenne, des propositions faites par la CVJR et des résultats de l’enquête de la CNDH.
Ce rapport publié par ce collectif au lendemain de l’élection présidentielle de 2010, est le second du genre.
En 2010, il avait déjà publié au lendemain de cette élection, un rapport intitulé « Le Togo entre la crise et la relance : Etats des lieux avant le scrutin présidentiel de 2010 ».
Font partie de ce collectif, l’ATDH, l’ATDPDH, le CACIT, le GF2D, le GRAD, la LTDH, la CSTT, le GSA, l’UNSIT et le SADD.