(© Afreepress/ Lomé, le 11 juin)-
Un atelier national portant sur la restitution des acquis du projet de mise en oeuvre du paquet
intégré de PF, de PCIMNE et de prévention de l'infection au VIH/SIDA au niveau communautaire a ouvertses portes ce lundi à l'hôtel Eda-Oba à Lomé, a constaté l'Agence Afreepress.
Les participants, venus de toutes les régions du Togo et des ministères concernés auront à discuterdes expériences et acquisitions obtenus dans la mise en oeuvre des projets de lutte contre la mortalité infantile et néo-natale, de la lutte contre des pandémies comme le VIH-SIDA.
Dans son discours à l'ouverture des travaux, le Directeur de l'USAID pour la région ouest africaine, le Pr Issakha Diallo, s'est dit très content de la tenue de cette rencontre à Lomé. Celui-ci a estimé que l'élélement qui réuni les participants à Lomé est "très important". "Quand on parle de santé publique, la préoccupation fondamentale de l'USAID est de toucher le maximum de citoyens. Apporter de l'aide aux agents de santé afin qu'ils puissent donner un service de santé de qualité à la population et surtout, partager avec les agents togolais,les expériences accumulées durant plusieurs décennies de travail avec les populations".
Le Ministre de la Santé, Pr Kondi Charles Agba a relevé le rôle ô combien important joué par les
Agents de santé communautaire (ASC) dans l'administration de soins de santé de qualité aux populations des régions enclavées." Sans les ASC, le ministère de la Santé serait handicapé. Ils sont dans les villages les plus réculés du Togo et font un travail louable. Au Togo, nous ne jurons que par les ASC, ce sont des personnes indispensables", a fait savoir le ministre Charles Kondi Agba.
Ce dernier a également profité de l'occasion qui lui est offerte pour remercier les Etats-Unis d'Amérique à travers leur représentation diplomatique au Togo, qui ne cessent d'apporter leur soutien aux projets des institutions chargées du domaine de la santé au Togo. "Les résultats auxquels ce projet a abouti nous prouvent à suffisance que les agents de Santé communautaire (ASC) sont capables de beaucoup de choses dans l'amélioration de la santé en général et en particulier de la santé de la mère et de l'enfant", a-t-il ajouté.
Les Agents de santé communautaire (ASC) sont utilisés dans la mobilisation de leur communauté lors des campagnes dans les activités de sensibilisation et de détection de plusieurs maladies comme le ver de Guinée, la malnutrition, dans le traitement de masse de certaines négligées.
Le projet USAID-AWARE II a été officiellement lancé le 5 septembre 2011 à Asrama pour le district de Haho et le 28 février 2012 à Tchifama pour le compte du disctrict de Blitta.