(© Afreepress/ Lomé, le 05 juin)-
Le grand Prix d’Expression Culturelle «Tasso 2012 » (tasso, nom kabyè qui signifie n’oublie pas) a été officiellement lancé lundi à Lomé, a constaté l’Agence Afreepress.
Ce concours national débutera par les éliminatoires au niveau des 5 régions du Togo et mettra en compétition les finalistes le 18 août 2012 à Lomé.
L’ultime gagnant « Grand Talent Tasso 2012 » se verra remettre, à l’issue de la grande finale de Lomé, une somme de 1 million de FCFA.
«Le prix 1 million de FCFA pour le plus grand talent de la plus grande expression culturelle est une sorte de subvention à l’art proposé aux artistes armateurs du Togo », a indiqué Eric Chamm, membre du comité d’organisation.
Tasso mettra en compétition des groupes et des créations de jeunes togolais amateurs dans les domaines des arts et de la scène à savoir le théâtre, le contre, la poésie, la magie, le cirque, l’acrobatie, le jonglage, le folklore et la musique dans toutes les langues nationales et étrangères.
L’objectif selon M. Alemdjrodo «est de dénicher les meilleurs talents et de les accompagner comme ceux qui devraient faire la grandeur des arts et de la culture du Togo ».
L’initiative est soutenue par le gouvernement et l’OIF et contribue à l’éclosion actuelle de la scène artistique togolaise et au Togo décollage de l’art.
Fidèl/AK