© Afreepress (Lomé, le 29 juin 2013) — Une délégation de la société civile nigériane travaillant sur les questions de transparence dans le secteur extractif a animé vendredi un point de presse au siège du secrétariat technique de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE-Togo) à Lomé.
Les discussions ont essentiellement porté sur le rôle des journalistes dans l’accessibilité des informations dans le domaine des industries extractives après que le Togo ait été déclaré en mai dernier en Australie « pays conforme à l’ITIE.
Cette délégation composée de journalistes et de représentants de la société civile nigériane a eu au cours de son séjour au Togo, des discutions avec les organisations de la société civile, les parlementaires et industriels sur leurs rôles la lutte pour la transparence dans ce secteur.
La visite de l’entreprise West Afrikans Cement (WACEM) à Tabligbo par le groupe a permis de constater que cette société a honoré ses engagements vis-à-vis de l’État dans le cadre de l’ITIE et de sa participation au développement de la localité où elle exploite du clinker.
La somme de 3 milliards de francs CFA a été versée à l’État pour la construction du tronçon Tsévié-Tabligbo-Aného, a appris la délégation qui s’est interrogée sur la “destination” de cet argent, car, ont-ils relevé, cette route se trouve toujours dans un “piteux état”, au grand dam des usagers.
Pour Kolawole Banwo, le chef de cette délégation “la société civile et les journalistes ont un rôle important à jouer pour attirer l’attention du gouvernement sur cette situation”.
Telli K.