© Afreepress (Lomé, le 11 juillet 2013) - « Les forces démocratiques décident unanimement de prendre part à la prochaine compétition électorale, avec la ferme détermination de mettre fin à l’immobilisme et au conservatisme de ceux qui considèrent que le Togo est leur patrimoine privé et les populations togolaises leurs sujets ». C’est en ces termes Me Zeus Attah-Ajavon, Coordonateur du Collectif Sauvons le Togo a annoncé la participation des partis politiques de son regroupement aux prochaines élections législatives.
Tout en affirmant que « le dialogue n’a pas porté de fruits, les leaders du CST disent avoir décidé de se lancer dans la course afin de ne pas offrir à leurs adversaires le plaisir d’un boycott. “Le pouvoir en place n’aura pas de nous le boycott auquel il nous pousse depuis belle lurette pour rendre l’Assemblée nationale monocolore. Le dialogue a été un échec et nous ne sommes pas satisfaits. Mais l’intention du pouvoir c’est de pousser les partis du Collectif Sauvons le Togo au boycott, et il se trompe”, a laissé entendre le Coordonateur.*
De son côté, Agbéyomé Kodjo, président de l’OBUTS a lancé un appel à l'endroit de la population togolaise à “voter pour les listes du Collectif Sauvons le Togo et celle de la Coalition Arc-en-ciel”, en vue, a-t-il laissé entendre, de “sauver le Togo des mains des gens qui veulent le voir sombrer”.
Les Togolais iront aux urnes le 25 juillet prochain. L’opposition et plusieurs candidats indépendants sont en lice pour ces élections.
Bernard A.