© Afreepress (Lomé, le 14 sept. 2013) — Nommé chef de la délégation de l’Union européenne au Togo en novembre 2009 en remplacement de Joao José de Sampaio, Patrick Spirlet (photo) arrivé en fin de mission a fait ses adieux vendredi au Premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu.
Au sortir de l’entrevue, le diplomate européen a annoncé avoir échangé sur plusieurs sujets avec le chef du gouvernement. Entre autres questions, Patrick Spirlet a dit avoir parlé avec Ahoomey-Zunu de la « fameuse » question des « réformes ». « Nous avons discuté des enjeux à venir à savoir les élections locales, les présidentielles qui suivront et les fameuses réformes », a fait savoir le désormais ex-chef de la délégation de l’Union européenne au Togo.
Au cours de ses quatre (4) années de mandat au Togo, Patrick Spirlet s’est fortement impliqué dans le règlement de la crise politique togolaise amenant le gouvernement à discuter des réformes constitutionnelles et institutionnelles tant exigées par son opposition. L’Union européenne a été à l’origine de plusieurs initiatives de dialogues et a financé les élections présidentielles de mars 2010.
Au crédit de Patrick Spirlet, il faut également ajouter le renforcement de la coopération entre le Togo et l’UE interrompue entre 1993 et 2007 pour « déficit démocratique ».
Le successeur de Patrick Spirlet sera connu dans les prochains jours.
Olivier A.