© Afreepress (Lomé, le 16 août 2012) —
La Convergence patriotique panafricaine (CPP, parti d’opposition) a célébré mercredi à son siège à Lomé, ses 13 ans d’existence, a constaté l’Agence Afreepress.
Pour commémorer ce 13e anniversaire, le parti de Francis Ekon a fait une place importante à la pensée de Jacques Séguéla (écrivain et homme de média français) qui disait qu’« il n’est d’avenir serein que celui qui se lit dans le passé ».
Durant ces 13 années passées dans la sphère politique togolaise, le parti a particulièrement contribué à apporter une accalmie sur la scène politique au Togo. En témoigne la paix sociale qui a suivi le malaise d’après élection présidentielle 2005, ont laissé entendre les premiers responsables de cette formation politique. Avec l’arrivée à la primature de l’ancien président national de la CPP, Édouard Edem Kodjo, indique Cornélius Aïdam, 1er Vice-président du parti, le pays a redémarré.
De son côté, le président national de la CPP, Francis Ekon a fait observer que son parti a de tout temps été une « locomotive » pour le Togo, surtout dans les moments les plus difficiles, risquant même sa « popularité ». « La situation qui se présente aujourd’hui va demander que tous les Togolais s’engagent encore plus, ce qui doit passer par le dialogue », a réaffirmé M. Ekon.
La rencontre a permis au parti de revenir sur l’actualité politique de ces derniers mois au Togo.
Parlant de la nouvelle coalition de partis politiques dénommée « coalition Arc-en-ciel », qui vient de naître, le président de la CPP a demandé du temps afin d’apprécier ses faits et gestes. C’est seulement après cela, dit-il, qu’il pourra se prononcer sur le bien-fondé de sa création et les possibilités de rapprochements. « Il nous faut du temps pour discuter avec ses responsables afin de déterminer les relations qui peuvent nous lier. Pour ce qui concerne le collectif Sauvons le Togo, nous serons un peu mal à l’aise par rapport à un certain nombre de stratégies mises en place par ce collectif », a-t-il concédé.
La CPP a vu le jour le 15 août 1999 à Lomé. FIN
(Photo : Francis Ekon, président CPP).